Course à l'armement
La Chine et les États-Unis vont-ils entrer en conflit?

Les Etats-Unis et la Chine se livrent à une course aux armements, notamment avec de nouveaux bombardiers à longue portée. Mais qui a l'avantage dans ce domaine? Et est-il possible de mettre un terme à l'escalade? Un expert répond.
Publié: 27.11.2022 à 13:01 heures
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Aux Etats-Unis, le Northrop Grumman B-21, également appelé «Raider», devrait succéder au bombardier furtif B-2, fabriqué par la même armurerie. Il devrait être présenté la semaine prochaine.

Le Xian H-20 sera quant à lui le premier bombardier à long rayon d'action de fabrication chinoise à voir le jour depuis longtemps. Il devrait être bientôt opérationnel. Les deux avions de combat stratégiques sont représentatifs de la course aux armements que se livrent les deux nations.

L'année dernière, le général américain Mark Milley s'est dit préoccupé par la nouvelle technologie chinoise des armes hypersoniques. «Je pense que c'est très inquiétant», a-t-il indiqué. L'armée chinoise est-elle donc déjà plus puissante que celle des Etats-Unis?

Quelle armée est la plus forte? Celle du président américain Joe Biden - ou celle de la Chine?
Photo: AFP
1/7

L'armée américaine bien mieux financée que son homologue chinoise

«Il est difficile de le dire», explique Ulrich Kühn, directeur du Département de recherche sur le contrôle des armements et des nouvelles technologies à l'université de Hambourg. Le fait est qu'«il n'existe aucune armée au monde qui dispose d'une telle capacité de projection que celle des Etats-Unis. Elle est toujours la plus grande, la plus compétente et la mieux financée. C'est pourquoi les Etats-Unis ont actuellement encore une grande avance sur la Chine.»

A titre de comparaison: en 2021, les dépenses militaires des Etats-Unis s'élevaient à environ 800,7 milliards de dollars américains selon «Statista». Pour la Chine, elles étaient estimées à 293,4 milliards de dollars US, soit beaucoup moins.

«Mais la Chine s'est équipée, surtout dans le domaine de la marine, où les Etats-Unis ont déjà été en partie dépassés sur le plan quantitatif. Les Américains ont cependant toujours un arsenal nucléaire plus important», poursuit Ulrich Kühn.

Le simple nombre d'armes n'est toutefois pas décisif, souligne l'expert: «Les Etats-Unis ont un très large réseau d'alliés, la Chine n'en a pas. Ses rapprochements avec la Russie ne sont pas formels. Et comme l'a montré la guerre en Ukraine, les nations alliées se serreront les coudes en cas d'urgence.»

Va-t-on vers une escalade entre les Etats-Unis et la Chine?

Le cercle vicieux du réarmement est menée par les deux parties, explique Ulrich Kühn: «Les Etats-Unis craignent une escalade chinoise vis-à-vis de Taïwan, la Chine se sent menacée par les Etats-Unis en Asie.»

Briser ce processus sera difficile, selon Ulrich Kühn. Car les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le dirigeant chinois Xi Jinping n'ont cessé de se dégrader ces dernières années. Le président américain Joe Biden poursuit la politique de son prédécesseur Donald Trump: entre confrontation et compétition.

On ne peut certes pas encore parler d'une nouvelle guerre froide, mais «beaucoup d'éléments laissent présager un conflit armé. Les structures sont déjà en place», continue l'expert militaire qui se veut néanmoins rassurant: un conflit actif n'est pas une fatalité, car une guerre ne serait pas avantageuse pour les deux parties.

De plus, des signes de désescalade ont été observés. «Ces dernières semaines, nous avons vu - avec notamment la rencontre entre Biden et Xi - qu'il pourrait peut-être y avoir bientôt plus de discussions, voire une détente partielle des relations entre les deux pays.»

(Adaptation par Lliana Doudot)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la