Deuxième visite en 6 mois
Poutine, en quête de soutien, rencontre Xi Jinping à Pékin

Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi en grande pompe à Pékin son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont serré la main, tandis qu'une fanfare jouait les hymnes russe et chinois, selon des images de la télévision d'Etat CCTV.
Publié: 16.05.2024 à 06:17 heures
|
Dernière mise à jour: 16.05.2024 à 07:44 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi en grande pompe à Pékin son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont serré la main, tandis qu'une fanfare jouait les hymnes russe et chinois, selon des images de la télévision d'Etat CCTV.

«Propice à la paix»

Xi Jinping a salué la relation Pékin-Moscou comme «propice à la paix» lors de sa rencontre à Pékin avec son homologue russe Vladimir Poutine. La relation Chine-Russie «est non seulement dans l'intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples, mais elle est également propice à la paix», a estimé Xi Jinping, se disant prêt à renforcer ces liens selon des propos rapportés par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette relation est un facteur de «stabilité», a estimé de son côté le dirigeant russe, selon les médias russes. Elle «n'est pas opportuniste et elle n'est dirigée contre personne». Vladimir Poutine est arrivé jeudi à l'aube dans la capitale chinoise, avec l'espoir de convaincre son «cher ami» Xi Jinping d'apporter un soutien plus appuyé à l'effort de guerre russe en Ukraine.

Le président chinois Xi Jinping, à gauche sur le cliché, a reçu en grande pompe son homologue russe Vladimir Poutine (droite), lors de la deuxième visite de ce dernier en Chine en un peu plus de six mois.
Photo: SERGEI KARPUKHIN

Soutien économique crucial

Cette visite de deux jours constitue le premier voyage à l'étranger de Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. Xi Jinping l'a reçu dans la matinée lors d'une cérémonie d'accueil devant l'immense palais du peuple qui donne sur la place Tiananmen.

Le géant asiatique est une planche de salut économique cruciale pour la Russie, en proie à de lourdes sanctions occidentales prises pour la punir de son offensive militaire en Ukraine.

Quelques heures avant son départ, Vladimir Poutine s'était félicité des avancées en Ukraine de l'armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv (nord-est): «Nos troupes améliorent constamment, chaque jour, leurs positions dans toutes les directions», a-t-il assuré.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la