Dissolution du Parlement
Elections régionales convoquées pour le 12 mai en Catalogne

Le président de la Catalogne, Pere Aragonès, a annoncé mercredi la dissolution du Parlement régional et la convocation d'élections régionales anticipées le 12 mai. Il a pris cette décision après le rejet de son projet de budget par l'assemblée.
Publié: 13.03.2024 à 20:00 heures

Lors d'une brève prise de parole à Barcelone, le dirigeant indépendantiste Pere Aragonès a dénoncé «l'irresponsabilité» de ses opposants au sein du Parlement régional. Cette élection était initialement prévue pour début 2025.

Cette décision survient à la veille du vote jeudi d'une loi d'amnistie pour les indépendantistes impliqués dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Cette loi était la condition exigée par les deux partis indépendantistes catalans pour reconduire le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez à la tête du gouvernement central en novembre dernier.

La dissolution du parlement régional ne devrait toutefois pas avoir d'impact sur ce vote crucial. La décision de Pere Aragonès découle en effet des avatars de la politique intérieure catalane, notoirement compliquée.

Lors d'une brève prise de parole à Barcelone, le dirigeant indépendantiste Pere Aragonès a dénoncé «l'irresponsabilité» de ses opposants au sein du Parlement régional. Cette élection était initialement prévue pour début 2025.
Photo: DUKAS

«Blocages» dénoncés

Membre du parti Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), le plus modéré des deux partis indépendantistes catalans, Pere Aragonès avait perdu la majorité au parlement régional en octobre 2022, lorsque l'autre parti séparatiste, Ensemble pour la Catalogne (JxCat), organisateur du référendum d'autodétermination de 2017, avait claqué la porte de la coalition au pouvoir en dénonçant ce qu'il estimait être le manque d'engagement de Pere Aragonès pour l'indépendance.

Pere Aragonès avait ensuite clamé son intention de se maintenir au pouvoir jusqu'à la fin de la législature. Mais «les blocages (...) entre les groupes politiques au Parlement empêchent que ce soit possible», a-t-il déclaré mercredi.

Rivalité exacerbée

Depuis la tentative de sécession, les divisions entre les deux partis se sont creusées et leur rivalité politique s'est intensifiée. Très critique envers la gestion d'Aragonès, JxCat a ainsi voté mercredi contre le projet de budget du président régional de Catalogne, tout comme le reste des groupes politiques, à l'exception de l'ERC et du Parti socialiste catalan.

Le scrutin du 12 mai devrait se tenir avant que la loi d'amnistie ne soit complètement approuvée par le Parlement espagnol, puisqu'elle doit encore passer par le Sénat. Ce calendrier devrait exclure d'office certains candidats potentiels, dont le leader de JxCat Carles Puigdemont, qui est député européen et vit en Belgique depuis plus de six ans pour échapper à la justice espagnole.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la