Drame sur un vol
Un pilote se rend aux toilettes à bord... et meurt

Un drame s'est produit ce lundi à bord d'un avion de la compagnie aérienne chilienne Latam. Le commandant de bord s'est rendu aux toilettes avant de s'effondrer. Après un atterrissage d'urgence, les secours n'ont rien pu faire.
Publié: 16.08.2023 à 15:06 heures
Roman Neumann

Ce lundi, un Boeing 787 décolle vers 22 heures de Miami à destination de Santiago du Chili. Tout se déroule comme prévu au départ du vol 505 de la compagnie chilienne Latam et l'appareil atteint tranquillement son altitude de croisière. Après trois heures dans les airs, l'un des pilotes quitte le cockpit pour aller aux toilettes.

Peu de temps après, l'homme s'effondre, inconscient. Le personnel de bord procède immédiatement à une réanimation. L'homme aurait fait un arrêt cardiaque. Il s'était auparavant senti mal, rapportera plus tard l'équipage.

Atterrissage 28 minutes plus tard

Au total, trois pilotes étaient à bord de l'appareil, dont deux capitaines. Les deux pilotes restants décident alors d'atterrir en urgence à Panama. Selon «Aviation Herald», le Boeing se pose effectivement sur le tarmac de Panama City 28 minutes plus tard.

Le vol de la compagnie chilienne Latam a atterri en urgence à Panama City.

Au sol, les secouristes qui montent dans l'avion ne peuvent malheureusement que constater le décès de l'homme. La compagnie aérienne n'a pas communiqué son âge. «Nous sommes profondément choqués par cet incident et présentons nos sincères condoléances à la famille de notre collaborateur», écrit Latam sur les réseaux sociaux.

Le défunt pilote a travaillé pendant 25 ans pour la compagnie aérienne. «Nous sommes profondément reconnaissants de sa précieuse contribution, qui s'est toujours distinguée par son engagement, son professionnalisme et son dévouement», ajoute encore son employeur. 

La compagnie précise que l'équipage était formé et équipé pour faire face à de telles situations d'urgence. Toutes les consignes auraient été respectées. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la