Élections à la Chambre des représentants
Les démocrates imposent leur stratégie au Sénat

Les élections à la Chambre des représentants sont une clé importante pour la présidentielle américaine à venir. Les démocrates marquent des points, alors que les républicains se divisent dans des votes inutiles.
Publié: 17.02.2024 à 10:40 heures
|
Dernière mise à jour: 17.02.2024 à 13:02 heures
Chiara Schlenz

L'heure est à la fête pour les démocrates américains: ils ont remporté un siège à la Chambre des représentants avec une majorité écrasante. Celui-ci était jusqu'à présent détenu par le républicain George Santos, expulsé suite à de nombreuses polémiques.

C'est Tom Suozzi qui s'est emparé du siège vacant. Le démocrate, qui a déjà siégé à la Chambre des représentants en 2016, s'est imposé contre la républicaine Mazi Pilip avec un score de 54% contre 46%. Il a gagné ce siège dans le troisième district congressionnel du comté de Nassau et du Queens dans l'État de New York.

C'est fascinant! Quelques jours seulement avant les élections, Tom Suozzi n'avait que quatre points d'avance sur son adversaire, Mazi Pilip, selon une enquête du Collège de Sienne. Pour moi, cela signifie clairement que quoique disent les enquêtes, il y a toujours une marge d'erreur.

Les démocrates américains ont remporté un siège à la Chambre des représentants.
Photo: keystone-sda.ch

Qu'est-ce que ça signifie?

Vous vous demandez certainement pourquoi cette élection partielle vaut un article. C'est qu'en fait ce siège, arraché par Tom Suozzi aux républicains, donne aux démocrates beaucoup de pouvoir au Congrès. La composition actuelle est de 219 pour les républicains contre 213 pour les démocrates. La marge est très fine. Pour le «Grand Old Party» obtenir la majorité est encore plus difficile. D'autant plus que le parti est déjà très divisé. On a pu le voir récemment avec l'aide à l'Ukraine.

On s'en doute, les républicains sont fâchés par la perte de leur siège. Nikki Haley, la seule adversaire de Trump, le blâme personnellement pour cette défaite: «C'est une évidence que Joe Biden est un échec, mais malgré ça, nous venons de perdre un autre siège républicain à la Chambre des représentants, parce que les électeurs ont massivement voté pour Donald Trump.»

D'un autre point de vue, la campagne électorale des démocrates était juste meilleure. Mais c'est un argument qui ne convainc pas…

Prendre le pouls pour l'élection présidentielle

Une question demeure: ces élections à New York peuvent-elles servir de base aux élections présidentielles de novembre? Oui et non… réponse dont on se satisfait pas. En fait, on observe généralement que les partis obtenant de bons résultats lors des élections au Congrès, obtiennent également de bons résultats lors des élections suivantes, selon le Washington Post.

Le suivi électoral spécial du blog politique Daily Kos montre aussi que, depuis les élections de mi-mandat de 2022, les démocrates ont fait en moyenne cinq pour cent de mieux lors de plus de trois douzaines d’élections spéciales au Congrès, que lors de l’élection présidentielle de 2020. Ça donne de l’espoir aux démocrates. 

Une leçon à tirer pour Joe Biden

Une dernière chose: le président américain Joe Biden et son parti peuvent encore apprendre beaucoup de Tom Suozzi. Notamment comment transformer des sujets difficiles en force plutôt qu'en faiblesse.

Un exemple: la migration et le polémique renforcement de la frontière avec le Mexique. Au lieu d'esquiver le problème et de laisser le champ livre aux républicains, comme beaucoup de démocrates le font, Tom Suozzi s'est pleinement emparé du sujet et en a fait un élément central de sa campagne. Pour la campagne électorale qui arrive, Joe Biden devrait s'inspirer de cette stratégie. Au lieu de faire l'autruche, emparez-vous des sujets qui fâchent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la