Empreinte carbone désastreuse
Taylor Swift menace de poursuivre en justice un étudiant qui suit ses vols

La musicienne Taylor Swift se défend contre un prétendu harceleur et menace de porter plainte. L'étudiant Jack Sweeney est connu pour enregistrer les mouvements de vol des célébrités.
Publié: 07.02.2024 à 19:16 heures
SpotOn Import

La superstar de la pop Taylor Swift a menacé de poursuivre en justice un étudiant de Floride. Comme l'a rapporté le «Washington Post», l'Américain Jack Sweeney a reçu un courrier de l'équipe d'avocats de la femme de 34 ans.

Jack Sweeney suit régulièrement les vols des jets privés de personnalités et met ces informations en ligne. Selon les avocats de Taylor Swift, cela menace la sécurité de l'artiste.

«Harcèlement et traque»

Selon le «Washington Post», l'étudiant a reçu en décembre dernier une demande de cessation de l'équipe d'avocats de Taylor Swift. Jack Sweeney utilise des informations accessibles au public pour enregistrer les vols des célébrités. Les avocats de l'artiste qualifient toutefois cela de «harcèlement et de traque» et menacent d'engager des poursuites judiciaires.

Taylor Swift compte s'attaquer juridiquement à un prétendu harceleur.
Photo: Jamie Lamor Thompson/Shutterstock
1/5

Jack Sweeney aurait causé à Taylor Swift et à sa famille «un préjudice direct et irréparable ainsi qu'un stress émotionnel et physique». De plus, il n'y aurait «aucun intérêt légitime ou besoin public pour ces informations».

Les lourdes accusations d'Elon Musk

L'étudiant Jack Sweeney gère depuis des années des comptes qui enregistrent les mouvements de vol de stars et de célébrités comme l'ex-président américain Donald Trump, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, l'influenceuse Kim Kardashian et le PDG de Meta Mark Zuckerberg. Les informations publiées ne permettent toutefois pas de savoir quelles sont les personnes qui voyagent dans les avions ni où elles se rendent après l'atterrissage à l'aéroport.

«Ces informations sont déjà disponibles», a déclaré Jack Sweeney au «Washington Post». Selon lui, l'équipe de Taylor Swift pense «pouvoir contrôler le monde». Le patron de X et de Tesla, Elon Musk, avait également porté de graves accusations à l'encontre de l'étudiant par le passé. En décembre 2022, il a comparé les publications de l'étudiant à la transmission de ses «coordonnées d'assassinat».

Une poursuite pour détourner l'attention

Taylor Swift a déjà fait l'objet de critiques massives par le passé en raison de son utilisation de jets privés. Selon une étude de l'agence de marketing britannique Yard, elle aurait effectué le plus grand nombre de voyages en avion de toutes les célébrités au cours du premier semestre 2022 et serait donc celle avec la plus grande empreinte carbone. L'avion de l'artiste aurait décollé 170 fois sur une période de sept mois, le temps de vol le plus court n'étant que de 36 minutes. Le jet privé de la chanteuse aurait ainsi émis 8,293 tonnes de CO2.

Yard avait à l'époque calculé ces chiffres à l'aide du compte X «CelebJets», géré par Jack Sweeney. Ce compte a depuis été suspendu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la