Il raconte la propagande et les rituels
Cet ado russe est parti en colonie de vacances en Corée du Nord

Un adolescent russe a pu participer à deux reprises à un camp de vacances nord-coréen. À son retour, il raconte son expérience et les rituels parfois bizarres qu'il a suivi lors de ce sombre séjour.
Publié: 13.07.2024 à 21:00 heures
RMS_Portrait_AUTOR_394.JPG
Fabienne Maag

La Corée du Nord est considérée comme le pays le plus isolé du monde. Très peu de nouvelles parviennent à l'extérieur de l'Etat dirigé par le dictateur Kim Jong Un – et encore moins à l'intérieur. Il est donc d'autant plus inhabituel d'apprendre que plusieurs enfants étrangers se sont rendus dans le pays… pour un camp d'été!

Fin juillet, un groupe d'élèves russes partira en colonie estivale en Corée du Nord. L'un d'entre eux, Yuri Frolov, est un jeune russe qui a déjà vécu cette expérience.

Un documentaire télévisé présentant la Corée du Nord comme menacée par son voisin capitaliste avait déclenché la fascination du jeune homme pour le pays. Sur la plateforme Vkontakte – le Facebook russe – l'adolescent a rejoint un groupe appelé «Solidarité avec la Corée du Nord», rapporte CNN.

Yuri Frolov, un adolescent russe, s'est déjà rendu à deux reprises dans ce camp d'été en Corée du Nord.
Photo: Yuri Frolov
1/4

Propagande et jeu vidéo de guerre

Ce groupe virtuel lui a finalement permis de participer au Songdowon International Children's Camp à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, en 2015 et 2016. Prix total du voyage pour deux semaines? 500 dollars.

Une fois arrivé au camp, l'adolescent raconte avoir été accueilli par des enfants du Laos, du Nigeria, de Tanzanie et de Chine principalement. Selon son récit, le contact avec les enfants nord-coréens était limité au dernier jour. Une mesure exigée pour limiter l'échange de véritables expériences entre les participants étrangers et les citoyens nord-coréens.

Le programme du camp d'été comprenait des activités standards comme des excursions à la plage ou des concours de construction de châteaux de sable, mais aussi des plus spéciales. L'adolescent raconte les rituels étranges, comme le nettoyage des statues des anciens dirigeants Kim Il Sung et Kim Jong Il dès 6 heures du matin.

«Beaucoup de choses semblaient artificielles»

Mais l'une des activités les plus étranges dont il se souvient est un jeu vidéo que tous les enfants du camp adoraient. Le but? Détruire la Maison Blanche depuis un tank, raconte Yuri Frolov.

Malgré la grande propagande exercée, le garçon est resté méfiant. C'est surtout l'emploi du temps strict et la nourriture monotone qui lui ont laissé un souvenir négatif. Il a perdu cinq kilos au total, car il ne s'est nourri que de riz, de pommes de terre et de pain pendant les 15 jours.

«Beaucoup de choses semblaient artificielles, surtout les bâtiments consacrés à la science et à l'innovation. Ils n'étaient pas convaincants, même pour un enfant», a déclaré le jeune à CNN. Malgré tout, son bilan n'était pas totalement négatif: «Ce n'était pas une expérience totalement horrible. Je me suis surtout ennuyé. Mis à part l'absence d'Internet, j'avais l'impression d'être dans une colonie de vacances russe tout à fait normale pour les enfants», conclut-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la