Images non censurées
Des blogueurs militaires montrent à Poutine le «chaos» sur le front

Vladimir Poutine a été pris à partie par deux blogueurs correspondants de guerre qui ont contourné le Ministère de la défense. Ils auraient confronté le président russe à des images violentes du front en Ukraine.
Publié: 18.07.2022 à 21:31 heures
|
Dernière mise à jour: 18.07.2022 à 22:01 heures
Celina Euchner

On présente régulièrement à Vladimir Poutine des retours du front en Ukraine. Mi-juin, le chef du Kremlin aurait reçu une information sous un format plutôt rare. Deux blogueurs auraient contourné le Ministère russe de la défense afin de rapporter le «chaos» des combats.

Selon l'Institute for the Study of War (ISW), c'est le blogueur russe Rybar qui aurait rapporté l'incident. Il est ce qu'on appelle un milblogger, selon le journal allemand «Focus». Ce sont des correspondants de guerre qui fournissent au commandement militaire russe des retours en images de ce qu'il se passe au front.

Des images non censurées

Ces blogueurs écrivent et partagent leurs propres expériences de correspondants de guerre. Selon l'ISW, ils disposent d'informations crédibles, qui peuvent être utiles.

Vladimir Poutine aurait reçu un rapport sans complaisance sur la situation sur le front.
Photo: IMAGO/SNA
1/5

L'Institute for the Study of War rapporte que l'événement aurait provoqué un esclandre entre les milbloggers et les dirigeants russes. Le 17 juin, à l'occasion du forum économique de Saint-Pétersbourg, le président russe a rencontré des correspondants de guerre. Selon Rybar, deux autres milbloggers étaient également présents. Ils auraient fait part à Poutine du chaos sur le front. Ils auraient ainsi court-circuité le ministère de la Défense pour s'adresser directement au président et livrer des images non censurées.

Désormais, ils sont une «menace»

L'incident aurait fortement détérioré les relations entre le commandement militaire russe et les correspondants de guerre. A tel point que Rybar craint que les autorités veuillent les réduire au silence.

Selon l'ISW, les milbloggers russes critiqueraient de plus en plus la stratégie de guerre russe. Depuis l'incident du 17 juin, le Ministère de la défense percevrait les blogueurs comme une «menace», selon Rybar. Alors qu'avant, ils n'étaient plutôt considérés que comme un «problème mal contrôlé».

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la