Un homme poignarde plusieurs personnes à Mannheim
1:05
Le motif n'est pas clair:Un homme poignarde plusieurs personnes à Mannheim

Un militant allemand d'extrême droite parmi les victimes
Un homme poignarde plusieurs personnes lors d'une manifestation du mouvement citoyen Pax Europa

Une importante opération de police a eu lieu à Mannheim en Allemagne. Un homme a poignardé plusieurs personnes lors d'une manifestation. Un célèbre critique de l'islam fait partie des victimes. Un policier a également été blessé.
Publié: 31.05.2024 à 13:13 heures
|
Dernière mise à jour: 01.06.2024 à 14:16 heures

Un terrible incident s'est produit vendredi midi à Mannheim (D). Un homme a poignardé plusieurs personnes lors d'une manifestation du mouvement citoyen Pax Europa. L'une des victimes serait un critique connu de l'islam.

Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d'un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim. Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L'agresseur se relève et frappe un policier dans le dos, avant qu'un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus..

Une figure de l'extrême-droite parmi les victimes

Sur les images, les personnes présentes tentent d'arrêter l'auteur au couteau. Sans succès. Les agents ont dû recourir à une arme à feu pour mettre l'agresseur hors d'état de nuire. L'homme ne représenterait plus aucun danger à l'heure actuelle.

L'auteur (à gauche sur la photo) poignarde un policier par derrière.
Photo: Screenshot X
1/2

L'état des victimes n'était pas clair dans un premier temps. Sur le site web du mouvement citoyen Pax Europa, on apprend que le critique de l'islam est Michael Stürzenberger. Ce dernier est un militant et blogueur allemand d'extrême droite et ancien porte-parole de l'Union chrétienne-sociale de Munich, critique avoué de l'islam et membre de l'organisation Pax Europa. Selon les informations du mouvement citoyen, il aurait été grièvement blessé.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Stefanie Kizina, trésorière du mouvement Pax Europé a déclaré au média allemand «Bild» que Michael Stürzenberger subissait actuellement une opération d'urgence. Il aurait été touché à la jambe et au visage, mais sa vie ne serait pas en danger.

Le mouvement populiste de droite dénonce «un acte terroriste»

«Ce n'était pas une attaque, mais un acte terroriste. L'attaque a eu lieu avant même le début de la manifestation, cela doit avoir été planifié de longue date», a déclaré Stefanie Kizina à propos de l'attaque. Et d'ajouter: «La critique de la religion doit être autorisée, c'est un élément clé de l'Europe des Lumières!»

Le mouvement citoyen Pax Europa est une association populiste de droite qui, selon ses propres dires, «s'engage à préserver la culture judéo-chrétienne en Allemagne et en Europe et à maintenir l'ordre fondamental libéral et démocratique».

Olaf Scholz condamne l'attentat

Plusieurs personnes ont été «grièvement blessées» au couteau par «l'auteur d'un attentat», a indiqué le chancelier Olaf Scholz. Il a parlé d'images «horribles» sur cette agression. «La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie», a-t-il ajouté sur X. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon plusieurs médias l'activiste anti-Islam s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans la ville lorsqu'il a été attaqué. Un policier figurerait également au nombre des blessés.

La police n'a pas donné de détails, parlant seulement de plusieurs personnes blessées par des coups de couteau. Elle a indiqué avoir blessé par balles l'agresseur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la