L'ami de Poutine s'enflamme
L'ex-président russe traite le gouvernement américain de «fils de pute»

En raison de la guerre en Ukraine, les Américains font appel à la solidarité des Russes dans un message vidéo. C'est trop pour Dmitri Medvedev, proche de Poutine et ex-président.
Publié: 07.01.2023 à 22:21 heures
|
Dernière mise à jour: 08.01.2023 à 12:40 heures
Tanja von Arx

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a traité le gouvernement américain de «monstres» et de «fils de pute». Ils utiliseraient les mêmes ficelles du propagandiste nazi Joseph Goebbels (1897-1945).

L'ami de Vladimir Poutine a en outre déclaré jeudi, selon l'agence de presse «Reuters», qu'un navire de guerre russe équipé d'armes hypersoniques était en route vers les côtes atlantiques des pays de l'OTAN. Il a rajouté: «C'est notre principal cadeau pour la nouvelle année!»

Mais pourquoi l'ancien président a ainsi réagi? Une vidéo de l'ambassade américaine en Russie transmet un message insupportable pour l'homme politique. Le clip de 50 secondes exprime la solidarité des Américains avec les Russes qui refusent la guerre en Ukraine. Ce qui se passe n'est pas «digne d'eux», peut-on lire. Des images de la guerre d'Ukraine sont également montrées.

L'homme politique russe Dmitri Medvedev traite le gouvernement américain de "fils de pute".
Photo: keystone-sda.ch
1/4

«Nous en appelons à la population»

«Nous sommes avec chacune et chacun d'entre vous qui aspirez à un avenir plus pacifique», martèle la vidéo. Un graffiti avec les mots «No to War» (Non à la guerre) est visible. «Nous lançons un appel à la population. Nos pays ont coopéré pour faire face aux plus grands défis du monde», déclare le gouvernement américain en russe.

Les deux pays auraient enregistré au cours de l'histoire de nombreux «points communs en matière de culture et de progrès». La vidéo tente toutefois de complimenter la Russie. «Votre littérature est enseignée dans nos écoles, vos œuvres sont jouées dans nos institutions culturelles les plus prestigieuses.»

Des photos de cosmonautes soviétiques, d'écrivains comme Fiodor Dostoïevski (1821-1881) et d'hommes politiques comme Leonid Brejnev (1906-1982), Mikhaïl Gorbatchev (1931-2022) et Boris Eltsine (1931-2007) sont également exposées. Le chef du Kremlin Vladimir Poutine n'en fait cependant pas partie.

Des prévisions folles pour 2023

Dmitri Medvedev a dirigé le Kremlin entre 2008 et 2012 et était alors en partie considéré, surtout par les jeunes, comme porteur d'espoir pour une Russie plus libre. Mais depuis le début de la guerre, il se fait davantage remarquer par ses commentaires méprisants à l'égard du pays voisin.

Ce n'est que récemment qu'il a fait sensation avec ses prédictions pour le Nouvel An. Sur Twitter, il a annoncé les dix événements qui se produiront en 2023. Entre autres, l'UE se désintégrerait. L'Allemagne, la Pologne et d'autres pays formeraient le Quatrième Reich et entraîneraient ainsi la division de l'Europe. Ensuite, Dmitri Medvedev prédit une guerre entre le Quatrième Reich et la France. Une guerre civile éclaterait aux États-Unis. Dans la foulée, le Texas et le Mexique s'établiraient en tant qu'État commun.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la