Le blocage lui fait perdre la tête
Un chauffeur de camion allemand roule sur un activiste du climat

Mercredi, des activistes climatiques ont bloqué une rue de la ville de Stralsund, dans le nord de l'Allemagne. Un chauffeur de camion n'a pas du tout apprécié cette action de protestation.
Publié: 13.07.2023 à 14:16 heures
|
Dernière mise à jour: 13.07.2023 à 16:28 heures
Marian Nadler

Plusieurs activistes du climat allemands se sont collés au bitume, mercredi après-midi sur le Heinrich-Heine-Ring de la ville de Stralsund, dans le nord du pays. Le blocage a rendu certains usagers de la route si furieux qu'ils sont passés à l'acte avant même l'arrivée de la police.

Ils ont tout d'abord tenté d'arracher de la route les activistes climatiques, les ont saisis à la gorge et les ont violemment menacés. C'est ce que montre une vidéo qui circule sur Twitter. La protestation avait d'abord été rapportée par le journal «Ostsee-Zeitung».

Les militants s'étaient réunis sur les lieux qu'ils avaient décidé de bloquer à partir de 14h30. Deux participants à la manifestation se sont greffés à la route un peu plus tard, bloquant le trafic dans les deux sens.

Scènes incroyables à Stralsund (Alelmagne), où un chauffeur de camion tire un activiste climatique hors de la route.
Photo: Twitter @filepschulz
1/5
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un chauffeur de camion s'est montré particulièrement agressif. Lorsqu'il a dû interrompre son trajet en raison de l'action des défenseurs du climat, il est descendu de son véhicule et s'en est pris à un manifestant. Il est ensuite remonté dans son camion et a démarré alors qu'il y avait encore des gens sur la route juste devant lui.

La police recherche le chauffeur du camion

Un militant a été traîné un peu plus loin. Il a failli passer sous le camion. Le chauffeur a réagi, est sorti à nouveau, a tiré le jeune homme sur le bord de la route et est parti à toute vitesse.

Selon la «Ostsee-Zeitung», la police recherche depuis le chauffeur du camion. La plaque d'immatriculation du véhicule, qui appartient probablement à un distributeur de gaz médicaux, est connue des agents.

Vers 16h, les forces d'intervention avaient réussi à détacher de l'asphalte les deux personnes collées sur la route. Il s'agissait de la première action de protestation de la «dernière génération» dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Les activistes climatiques allemands et autrichiens de la «dernière génération» tentent d'imposer leurs revendications dans la lutte contre le changement climatique en bloquant des routes et en menant d'autres actions.

Par leurs actions, ils déclenchent régulièrement des débats de société controversés. Plusieurs actions ont déjà valu à certains militants pour le climat d'être poursuivis en justice.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la