L'EHL restera fermée jusqu'au 18 février
Une épidémie de rougeole va-t-elle bientôt toucher la Suisse?

En Allemagne, la rougeole touche de nouveau de plus en plus de personnes. Une des raisons pourrait être le taux de vaccination de la population, qui est inférieur à 95%. En Suisse, un scénario similaire va-t-il avoir lieu? Une experte répond.
Publié: 11.02.2024 à 20:37 heures
Janine Enderli

En Allemagne, plusieurs foyers de rougeole ont récemment fait la une des journaux. Les grandes villes de Berlin et de Cologne sont particulièrement touchées. Les services de santé de ces villes ont constaté une augmentation des infections. Parmi les personnes touchées, des enfants, mais aussi des adultes.

En 2023, l'Allemagne a enregistré 53 cas de rougeole. En 2022, 14 cas ont été recensés au total. L'année d'avant, il y en avait 9. En 2024, 10 cas ont déjà été déclarés, selon les données de l'Institut Robert Koch allemand. En Allemagne, moins de 95% de la population serait vaccinée. 

Or, selon l'OMS, ce taux est nécessaire pour éradiquer le virus et endiguer sa propagation. Malgré cela, les scientifiques estiment que le risque d'une vague de propagation reste faible.

L'Allemagne craint une vague de rougeole. Et la Suisse?
1/4

Forte augmentation des cas en Suisse

En Suisse aussi, le nombre de cas de rougeole est reparti à la hausse depuis la fin de la pandémie de Covid, explique Céline Reymond de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), interrogée à ce sujet. Alors qu'aucun cas de rougeole n'avait été déclaré entre 2020 et 2022, l'OFSP a enregistré 40 cas l'année dernière. En 2024, 12 cas ont déjà été déclarés. L'OFSP attribue cette forte hausse à la fin des mesures Covid: «Les mesures de restriction du Covid ont fortement réduit la propagation de la rougeole en Suisse et en Europe.» 

Localement, des épidémies ont toujours des conséquences. En raison d'une flambée de plusieurs cas de rougeole, le campus de l'École hôtelière de Lausanne (EHL) sera fermé jusqu'au 18 février 2024. «Toutes les mesures nécessaires pour empêcher une nouvelle propagation ont été prises», écrit l'OFSP. La rougeole fait partie des maladies à déclaration obligatoire. Autrement dit, la suspicion, la maladie effective ou le décès dus à la rougeole doivent être déclarés aux autorités sanitaires.

Pour l'EHL, cette mesure en implique une autre: l'enseignement est à nouveau disposé en ligne. Le service cantonal de la santé publique a en outre ordonné une vérification du statut vaccinal contre la rougeole de tous les étudiants, collaborateurs et enseignants.

Les complications de la rougeole peuvent être fatales

La rougeole est provoquée par des virus et est présente dans le monde entier. Souvent, la maladie est également importée de l'étranger. La maladie est très infectieuse et se transmet par gouttelettes. En règle générale, les personnes infectées développent une forte fièvre, un rhume ou une toux. 

Plus tard, des dépôts blancs peuvent apparaître sur la langue et la muqueuse buccale rougit. De plus, des éruptions cutanées apparaissent sur tout le corps. Il arrive parfois qu'une complication de la rougeole entraîne la mort, même chez des personnes non protégées, mais en bonne santé.

Mais selon Céline Reymond, une double vaccination offre une protection très efficace et à vie contre la maladie. «Nous n'observons pas de décès chez les personnes entièrement vaccinées.» Selon elle, il est toutefois fondamental que tout le monde se fasse vacciner pour se protéger.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la