Les experts face à une énigme
Une mystérieuse créature échoue sur une plage de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Une masse blanche s'est échouée sur une plage de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle pose une énigme aux chercheurs.
Publié: 23.10.2023 à 22:04 heures
Jenny Wagner

Sur une plage de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une masse blanche et gluante titille la curiosité. Cette étrange créature échouée semble provenir des profondeurs de l'océan. La masse laisse deviner une nageoire caudale et fait penser à une sirène. Des photos montrent que la créature est plus grande qu'un être humain. Avant que les chercheurs ne puissent prélever un échantillon d'ADN, les habitants l'ont enterrée sur l'île volcanique isolée de Simberi Island, rapporte le magazine «Live Science».

Le cadavre caoutchouteux, également appelé globsters, n'a finalement pu être identifié que sur la base de photos. Les scientifiques s'accordent à dire qu'il s'agit d'un mammifère marin. La chercheuse Helene Marsh déclare à «Live Science»: «Tout le reste n'est que pure spéculation.»

S'agit-il d'une baleine?

L'animal étant mort depuis plusieurs semaines, le processus de décomposition est déjà avancé et il est difficile dans ces conditions d'établir une identification rigoureuse. 

Une énorme masse blanche s'est échouée sur une plage de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Photo: Facebook
1/8

«Le cadavre ressemble à une baleine fortement décomposée, estime Sascha Hooker, spécialiste des mammifères marins. «Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un grand requin», ajoute le biologiste marin Gregory Skomal. Et d'ajouter: «Maintenant que j'ai examiné l'animal de plus près, je suis plus confiant dans le fait qu'il s'agit d'une baleine, en raison de la forme de la queue et de la position des nageoires pectorales.» Selon le chercheur Erich Hoyt, il pourrait également s'agir d'un lamantin.

Une chose est sûre, la vraie nature de la créature, ainsi que les causes de sa mort, resteront enfouies dans les mystères de l'océan. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la