L'ex-président est mort depuis 1996...
Joe Biden confond Emmanuel Macron avec François Mitterrand

Nouvelle bourde pour Joe Biden. Dimanche, le président des États-Unis est revenu sur une conversation qu’il aurait eue avec François Mitterrand lors du sommet du G7 de 2021 en Angleterre. Problème: l’ancien président est mort en 1996.
Publié: 06.02.2024 à 12:19 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2024 à 14:21 heures

Joe Biden s'est livré à une confidence pour le moins surprenante dimanche à Las Vegas. Alors qu’il s’exprimait devant un parterre de travailleurs de l’hôtellerie, le président américain a souhaité revenir sur un épisode qui serait produit au sommet du G7 en 2021: «C’était dans le sud de l’Angleterre et je me suis assis et j’ai dit: 'l’Amérique est de retour'. Et Mitterrand d’Allemagne, je veux dire de France, m’a regardé et m’a dit: 'Tu sais pour combien de temps, tu es revenu?'»

Le président américain a certes eu le mérite de se rappeler que François Mitterrand n’était pas allemand, mais il semble avoir oublié que l'ancien président de la République a quitté le pouvoir en 1995 et qu'il est même décédé l’année suivante. Et pour cause. Joe Biden l’a tout simplement confondu avec Emmanuel Macron, qu’il a bel et bien rencontré au sommet du G7 en 2021. 

«Je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas», déclarait François Mitterrand au moment de quitter le pouvoir en 1995. Et si Joe Biden avait pris cette déclaration à la lettre?

«Sleepy Joe», comme le surnomment ses détracteurs, s'est de nouveau illustré pour une bourde concernant le président Macron. (ATS)
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Bourdes à répétition

Avec cette boulette, le président américain n’en est pas à son coup d’essai. En juillet 2023, il avait évoqué un bilan «100 morts» du Covid-19. À peine un mois plus tôt, il confondait la guerre en Ukraine et la guerre en Irak. Pendant sa campagne à l'élection présidentielle de 2020, il avait présenté à la foule son fils Beau… mort en 2015.

Ces bourdes à répétition lui valent régulièrement des accusations de «sénilité» de la part de son adversaire à l’élection présidentielle Donald Trump.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la