Explosions de bipeurs au Liban
Le leader du Hezbollah prend la parole: «L'ennemi a franchi toutes les lignes rouges»

Après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël bombarde la bande Gaza, laissant les civils palestiniens sans lieu sûr. Le conflit s'est depuis élargi à toute la région du Proche-Orient, notamment avec l'implication du Hezbollah libanais. Notre live.
Publié: 18.09.2024 à 19:25 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 49 minutes
16:28 heures

Le leader du Hezbollah prend la parole: «L'ennemi a franchi toutes les lignes rouges»

Photo: AFP

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi que sa formation avait reçu «un coup sévère et sans précédent», accusant Israël d'avoir "franchi toutes les lignes rouges" en faisant exploser les appareils de transmission du groupe.

Dans un discours retransmis en direct, il a affirmé que «l'ennemi voulait tuer pas moins de 5000 personnes» en faisant exploser, deux jours de suite, les bipeurs et les talkie-walkies aux mains des membres du puissant mouvement pro-iranien. Nasrallah affirme que le Hezbollah a ouvert une enquête interne sur les explosions des systèmes de transmission.

Il a ajouté que son mouvement continuerait à attaquer Israël depuis le Liban pour soutenir son allié, le Hamas palestinien, «jusqu'à la fin de l'agression à Gaza». «Le front du Liban avec Israël ne s'arrêtera pas avant la fin de l'agression à Gaza», a-t-il affirmé. Pendant son discours, l'aviation israélienne a survolé Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son, selon des correspondants de l'AFP et l'agence nationale d'information.

Source: AFP

16:35 heures

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur «des cibles du Hezbollah au Liban»

L'armée israélienne a annoncé jeudi de nouvelles frappes «sur des cibles du Hezbollah au Liban», peu avant le début d'un discours du chef du mouvement islamiste libanais, Hassan Nasrallah, alors que des sirènes d'alerte retentissaient dans le nord d'Israël.

«L'organisation terroriste Hezbollah a transformé le sud du Liban en zone de combat. Pendant des décennies, le Hezbollah a utilisé des infrastructures civiles à des fins militaires, creusé des tunnels en dessous et utilisé des civils comme boucliers humains», a ajouté l'armée dans un communiqué.

13:34 heures

Les explosions au Liban ont fait au moins 37 morts

Le bilan des explosions d'appareils de transmission du Hezbollah s'élève désormais à 37 morts, selon des chiffres publiés par le ministère libanais de la Santé.

Source: AFP

13:31 heures

Le Premier ministre demande à l'ONU de faire stopper la guerre «technologique» d'Israël

Le Premier ministre libanais a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU qui se réunit d'urgence vendredi pour discuter des explosions meurtrières d'appareils de transmission du Hezbollah au Liban de forcer Israël à arrêter sa «guerre technologique».

Dans un communiqué, Najib Mikati a appelé le Conseil de sécurité à «adopter une attitude ferme en arrêtant l'agression d'Israël contre le Liban et la guerre technologique qu'il mène».

Source: AFP

09:53 heures

Un Israélien engagé par l'Iran pour tuer Netanyahu

Un citoyen israélien a été recruté par les Gardiens de la révolution iraniens pour tuer des hommes politiques israéliens de haut rang contre de l'argent. C'est ce qu'affirme le correspondant militaire israélien Itay Blumental sur X. Blumental travaille pour la chaîne de télévision israélienne Kan News. 

Le tueur à gages présumé aurait été arrêté et inculpé en août. Lors d'une réunion en Iran en août 2024, l'homme d'affaires qui a vécu longtemps en Turquie et y a entretenu des relations avec des Iraniens aurait été chargé par des responsables des renseignements iraniens de rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (74 ans), la Défense israélienne. Ministre Joav Galant et le chef des services secrets israéliens Shin Bet, Ronen Bar. 

L'assassinat des trois hauts dirigeants israéliens aurait eu pour but de se venger de l'assassinat du leader du Hamas, Ismail Haniya. Le citoyen israélien a exigé une avance d'un million de dollars (l'équivalent de 846 000 francs) avant d'entreprendre toute démarche. Mais il n'aurait reçu que l'équivalent de 4'713 francs.

09:35 heures

Nouvelle proposition de négociation : Israël veut permettre au chef du Hamas, Sinwar, de quitter le pays

Israël a soumis une nouvelle proposition au gouvernement américain pour un accord avec le Hamas. Selon la chaîne d'information israélienne Kan, il stipule que tous les otages seront libérés d'un seul coup: en échange, le chef du Hamas, Jahja Sinwar, et tous ses partisans qui souhaitent l'accompagner, pourront quitter la bande de Gaza en toute sécurité. En outre, davantage de prisonniers palestiniens devraient être libérés, la bande de Gaza devrait être démilitarisée et la guerre devrait prendre fin. 

09:35 heures

Explosion des bipeurs: l'entreprise hongroise appartiendrait à une société écran israélienne

Qui se cache derrière la société hongroise BAC Consulting? La société basée en Hongrie aurait participé à la production des téléavertisseurs qui ont explosé au Liban pour le compte de la société taïwanaise Gold Apollo. BAC Consulting fait partie d’une société écran israélienne. C’est ce qu’affirment trois agents des services secrets au «New York Times». Ils ont déclaré qu’au moins deux autres sociétés écrans avaient été créées pour dissimuler la véritable identité des personnes qui avaient fabriqué les téléavertisseurs : des agents des renseignements israéliens.

BAC a également pris en charge des clients normaux et a produit pour eux une série de téléavertisseurs normaux. Mais le seul client qui comptait vraiment était le Hezbollah, et leurs téléavertisseurs étaient tout sauf ordinaires. Ils ont été fabriqués séparément et contenaient des batteries contenant l'explosif PETN, ont indiqué les trois responsables du renseignement. Les téléavertisseurs ont été livrés au Liban en petit nombre au cours de l’été 2022, mais la production a rapidement augmenté après que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, 64 ans, a interdit les téléphones portables.

06:50 heures

Le fabricant japonais dit que ses appareils n'étaient plus produits depuis «une dizaine d'années»

Le fabricant japonais Icom a déclaré jeudi qu'il avait cessé de produire «il y a une dizaine d'années» les talkies-walkies soupçonnés d'avoir explosé mercredi au Liban, tuant des membres du Hezbollah qui a accusé Israël de les avoir piégés.

«Le IC-V82 est une radio portable qui a été produite et exportée, y compris au Moyen-Orient, de 2004 à octobre 2014. Elle a été abandonnée il y a environ 10 ans, et depuis lors, elle n'a pas été expédiée par notre société», a déclaré dans un communiqué Icom, réagissant à des informations du New York Times et de médias israéliens qui ont évoqué ce modèle.

Photo: KEYSTONE/AP

«La production des piles nécessaires au fonctionnement de l'unité principale a également été interrompue, et le sceau holographique permettant de distinguer les produits contrefaits n'a pas été identifié, de sorte qu'il n'est pas possible de confirmer si le produit a été expédié par notre société», a déclaré l'entreprise. Elle a ajouté que les produits destinés aux marchés étrangers sont vendus exclusivement par l'intermédiaire de ses distributeurs agréés.

«Toutes nos radios sont fabriquées dans notre filiale de production, Wakayama Icom Inc. dans la préfecture de Wakayama, dans le cadre d'un système de gestion strict... de sorte qu'aucune pièce autre que celles spécifiées par notre société n'est utilisée dans un produit. En outre, toutes nos radios sont fabriquées dans la même usine, et nous ne les fabriquons pas à l'étranger», a précisé Icom.

Source: AFP

18.09.2024, 21:34 heures

Les explosions au Liban sont une «menace» pour la stabilité dans la région

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé Israël d'être responsable d'une nouvelle vague d'explosions meurtrières d'appareils de transmission du Hezbollah au Liban, évoquant une «menace» contre la stabilité régionale.

Dégâts sur un scooter après l'explosion d'un appareil de communication au Liban.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Nous condamnons fermement l'agression sioniste répétée et continue contre le peuple libanais frère», a déclaré le Hamas dans un communiqué, ajoutant que cette attaque, intervenue au lendemain d'explosions meurtrières ayant visé des bipeurs utilisés par le mouvement islamiste libanais, «menace désormais la sécurité et la stabilité de la région».

Source: AFP

18.09.2024, 21:33 heures

Réunion jeudi à Paris de représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique

Des représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique se réuniront jeudi à Paris pour faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

La réunion se penchera également sur l'Ukraine, a indiqué dans un communiqué le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui a confirmé sa participation. «La réunion se concentrera sur la crise au Moyen-Orient, avec une attention particulière sur l'état des négociations en cours sur le cessez-le-feu à Gaza et la situation au Liban. La question du renforcement du soutien à l'Ukraine sera également abordée», selon le communiqué italien.

La ministre allemande Annalena Baerbock sera représentée. Londres n'a pas encore confirmé officiellement sa participation. Antony Blinken, qui sera présent selon le département d'Etat, devrait aussi être reçu par le président français Emmanuel Macron, de même source.

Source: AFP

18.09.2024, 20:00 heures

14 morts et 450 blessés dans une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah

Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 14 morts et 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d'une guerre totale avec Israël.

Elle intervient au lendemain d'une attaque similaire survenue après l'annonce par Israël qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Le Hezbollah, dont le chef doit s'exprimer jeudi, a accusé Israël d'être «entièrement responsable» des explosions des bipeurs, prévenant qu'il allait «recevoir son juste châtiment».


Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la