Multiples explosions meurtrières au Liban
Israël annonce «une nouvelle phase» de guerre dirigée vers le nord

Après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël bombarde la bande Gaza, laissant les civils palestiniens sans lieu sûr. Le conflit s'est depuis élargi à toute la région du Proche-Orient, notamment avec l'implication du Hezbollah libanais. Notre live.
Publié: 18.09.2024 à 19:25 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2024 à 23:10 heures
18.09.2024, 19:14 heures

Israël annonce une «nouvelle phase» de guerre dirigée vers le nord

Après l'explosion mardi au Liban de centaines de bipeurs et de nombreux autres appareils électroniques tels que des talkies-walkies et des radios, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé le début d'une «nouvelle phase» de la guerre, écrit Sky News. «Nous sommes au début d'une nouvelle phase de la guerre, qui exige de notre part courage, détermination et persévérance.»

Israël n'a pas encore officiellement reconnu les attaques, mais les experts tendent à s'entendre sur l'implication du Mossad, les services de renseignement israéliens. Yoav Gallant, a déclaré dans une interview avec les troupes israéliennes qu'après des mois de guerre à Gaza, le centre de gravité se déplaçait vers le nord.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Nous n'avons pas oublié les otages (ndlr: retenus à Gaza) et nous n'avons pas oublié nos missions dans le sud», a déclaré Yoav Gallant, cité dans un communiqué publié par son bureau. «Notre devoir nous engage, et nous menons nos tâches simultanément» au nord et au sud, a-t-il ajouté, et «notre tâche est claire: assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux». 

Ses propos ont été repris par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, dans des déclarations séparées. «Nous ramènerons les habitants du nord chez eux en toute sécurité», a déclaré Netanyahu dans un communiqué publié par son bureau. «Nous sommes très déterminés à créer les conditions de sécurité qui permettront aux habitants (du nord) de retourner chez eux», a déclaré de son côté Halevi, dans un communiqué publié par l'armée.

Le chef du Hezbollah s'exprimera jeudi

Pour rappel, la nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait ce mercredi 14 morts et 450 blessés à travers le Liban. Cette attaque, similaire à celle de la veille sur des bipeurs – au moins 12 morts et entre 2750 et 2800 blessés, exacerbe les craintes d'une guerre totale dans la région.

Des soldats de l'armée libanaise se préparent à faire exploser un appareil de communication sur le parking du Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC) à Beyrouth, ce mercredi soir.
Photo: keystone-sda.ch

Le Hezbollah, dont le chef doit s'exprimer jeudi, a accusé Israël d'être «entièrement responsable» des explosions des bipeurs, prévenant qu'il allait «recevoir son juste châtiment». Dès le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front à la frontière avec Israël disant soutenir le Hamas.

Source: Blick avec l'AFP

18.09.2024, 21:34 heures

Les explosions au Liban sont une «menace» pour la stabilité dans la région

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé Israël d'être responsable d'une nouvelle vague d'explosions meurtrières d'appareils de transmission du Hezbollah au Liban, évoquant une «menace» contre la stabilité régionale.

Dégâts sur un scooter après l'explosion d'un appareil de communication au Liban.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Nous condamnons fermement l'agression sioniste répétée et continue contre le peuple libanais frère», a déclaré le Hamas dans un communiqué, ajoutant que cette attaque, intervenue au lendemain d'explosions meurtrières ayant visé des bipeurs utilisés par le mouvement islamiste libanais, «menace désormais la sécurité et la stabilité de la région».

Source: AFP

18.09.2024, 21:33 heures

Réunion jeudi à Paris de représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique

Des représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique se réuniront jeudi à Paris pour faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

La réunion se penchera également sur l'Ukraine, a indiqué dans un communiqué le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui a confirmé sa participation. «La réunion se concentrera sur la crise au Moyen-Orient, avec une attention particulière sur l'état des négociations en cours sur le cessez-le-feu à Gaza et la situation au Liban. La question du renforcement du soutien à l'Ukraine sera également abordée», selon le communiqué italien.

La ministre allemande Annalena Baerbock sera représentée. Londres n'a pas encore confirmé officiellement sa participation. Antony Blinken, qui sera présent selon le département d'Etat, devrait aussi être reçu par le président français Emmanuel Macron, de même source.

Source: AFP

18.09.2024, 20:00 heures

14 morts et 450 blessés dans une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah

Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 14 morts et 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d'une guerre totale avec Israël.

Elle intervient au lendemain d'une attaque similaire survenue après l'annonce par Israël qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Le Hezbollah, dont le chef doit s'exprimer jeudi, a accusé Israël d'être «entièrement responsable» des explosions des bipeurs, prévenant qu'il allait «recevoir son juste châtiment».


Source: AFP

18.09.2024, 19:16 heures

Voici comment les explosifs ont passé le contrôle de sécurité

L'ancien expert en déminage Chris Hunter a expliqué sur Sky News comment les explosifs utilisés dans les explosions ont probablement pu passer les contrôles de sécurité de l'aéroport du Liban. C'est relativement simple, assure-t-il. Le Hezbollah contrôle l'aéroport de Beyrouth. Il n’y a donc aucune raison pour eux de contrôler leurs propres membres et leur matériel.

Il explique également que les explosions de mercredi étaient «tout à fait cohérentes» avec les actions de mardi. Il estime également que la deuxième vague d'attentats était spécifiquement prévue pour mercredi. 

Puisque les musulmans enterrent leurs morts rapidement, c’était la «continuité logique» que le Hezbollah passe des bipeurs aux talkies-walkies lors des funérailles.

18.09.2024, 19:01 heures

Les bipeurs du Hezbollah étaient bien piégés à l'explosif

Les bipeurs de membres du Hezbollah qui ont explosé par centaines mardi au Liban étaient piégés et préprogrammés pour exploser, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.

Les résultats préliminaires d'une enquête menée par les autorités libanaises ont montré que «les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs placés à côté de la batterie», a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat en raison du caractère sensible de l'affaire.

Source: AFP

18.09.2024, 18:44 heures

Après la double explosion au Liban, Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira vendredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi pour discuter de la série d'explosions meurtrières de bipeurs et autres appareils de transmission du Hezbollah au Liban, a annoncé la présidence slovène du Conseil.

La réunion, demandée par l'Algérie, aura lieu à 15h00 (19H00GMT), a précisé la présidence.

Source: AFP

18.09.2024, 18:37 heures

Il y a un risque sérieux «d'escalade massive» au Proche-Orient, selon António Guterres

Au vu des explosions au Liban, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, voit des signes d’une escalade massive imminente au Moyen-Orient. «La logique derrière l’explosion de tous ces engins est, bien entendu, de le faire comme une frappe préventive avant une opération militaire majeure», a déclaré António Guterres à New York.

Il existe un « risque sérieux d’escalade dramatique », a poursuivi António Guterres. Tout doit être fait pour éviter cela. Guterres s'est exprimé lors d'une conférence de presse et a évoqué les explosions de mardi – la nouvelle des nouvelles détonations s'est répandue au cours de l'événement.

18.09.2024, 18:08 heures

Le bilan après l'explosion des talkies-walkies est de 9 morts et plus de 300 blessés

Neuf personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission mercredi au Liban, a annoncé le ministère de la Santé. Cela intervient après l'explosion meurtrière de bipeurs de membres du Hezbollah. 

Des explosions ont été signalées dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, ainsi que dans le sud et l'est du Liban.

Source: AFP

18.09.2024, 17:00 heures

Trois morts dans l'explosion d'appareils de transmission dans l'est du Liban

Trois personnes ont été tuées mercredi dans l'explosion d'appareils de transmission à Sohmor, dans l'est du Liban, a rapporté l'agence nationale d'information (officielle), au lendemain d'explosions meurtrières de bipeurs de membres du Hezbollah pro-iranien.

Quinze personnes ont été blessées dans d'autres explosions de talkies-walkies dans la région de Baalbeck, également dans l'est du Liban, a indiqué une source hospitalière à l'AFP. Des talkies-walkies ont explosé dans le même temps dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du Liban.

Selon le ministère libanais de la Santé. Les nouvelles explosions de talkies-walkies mercredi ont fait au moins 100 blessés.

Source: AFP

18.09.2024, 16:34 heures

Au moins 3 morts et 100 blessés dans l'explosion de talkies-walkies du Hezbollah

Au moins trois personnes ont été tuées mercredi et plus d'une centaine blessées dans une nouvelle vague d'explosion d'appareils de transmission, selon des sources officielles, au lendemain d'explosions meurtrières de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah pro-iranien. Trois personnes ont été tuées dans l'explosion «d'appareils de transmission» à Sohmor, dans l'est du Liban, a rapporté l'agence nationale d'information (officielle). Le ministère de la Santé a de son côté fait état de «plus de cent blessés dans une nouvelle vague d'explosion de talkie-walkies».

Des talkies-walkies ont explosé dans le même temps dans la banlieue sud de Beyrouth, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion de bipeurs, selon une source proche du mouvement islamiste libanais et des secouristes. Les explosions ont provoqué la panique, selon un photographe de l'AFP qui couvrait les obsèques des quatre personnes, dont le fils d'un député du Hezbollah.

D'autres explosions ont été signalées à Saïda (sud) et à Baalbeck (est), où 15 personnes ont été blessées, a indiqué une source hospitalière à l'AFP. Des images sur X montrent des radios détruites. Des explosifs auraient également été déclenchés lors des funérailles des victimes de l'attaque d'hier. Selon le «Daily Mail», la milice terroriste du Hezbollah aurait reçu les radios il y a cinq mois. A peu près à la même époque que les bipeurs trafiqués.

Des photos sur X montrent des appareils détruits par des explosions. Source: X

Mardi, au moins 12 personnes avaient été tuées et quelque 2800 blessées dans des explosions simultanées de bipeurs dans les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud, dans l'est et dans le sud du Liban, selon les autorités.

Source: AFP «Daily Mail»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la