L'offensive de Kiev décryptée
Les Ukrainiens récupèreront-ils la Crimée en mai?

Dans les prochains jours, l'Ukraine devrait lancer une grande contre-offensive contre les occupants russes. Quand et où les Ukrainiens vont-ils frapper? Vaincront-ils les troupes de Poutine? Blick répond aux principales questions.
Publié: 03.05.2023 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 03.05.2023 à 08:20 heures
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

Ces derniers mois, l'OTAN a fourni des armes lourdes à l'Ukraine, en vue des préparatifs de la grande contre-offensive de Kiev, qui seront bientôt achevés. Les infrastructures russes seraient également en cours de destruction, dans ce même but. Blick montre quand cette contre-offensive est supposée être lancée, et si elle ses chances de succès.

Quand les Ukrainiens vont-ils lancer la contre-offensive?

Bien entendu, les Ukrainiens gardent leur plan d'attaque secret, mais la contre-offensive devrait toutefois être lancée dans les prochains jours. La semaine dernière, le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que 98% des armes promises avaient déjà été livrées à l'Ukraine, et parmi elles 230 chars et de 1550 véhicules blindés. Evgueni Prigojine, chef de la troupe de mercenaires russes Wagner, clame qu'il s'attend à une attaque d'ici à la mi-mai.

Où les Ukrainiens vont-ils attaquer?

Il y aura probablement deux directions d'attaque: en direction de la Crimée et en direction de Kharkiv. Dans la région de Zaporijjia, considérée comme la «porte de la Crimée», les Russes se préparent à des combats autour de la centrale nucléaire de la ville, et installent des positions défensives. Mais les Ukrainiens pourraient avancer en direction de la mer d'Azov, et ainsi diviser les territoires occupés en deux.

Préparation de l'offensive: le 29 avril, un dépôt de carburant a été attaqué en Crimée.
Photo: keystone-sda.ch
1/12

Au nord de Kharkiv, les Russes ont creusé des centaines de kilomètres de tranchées sur leur propre territoire, ce qui devrait indiquer qu'ils s'attendent à des attaques dans cette zone également.

Les Ukrainiens réussiront-ils leur contre-offensive?

La grande quantité d'armes livrées par l'OTAN montre la confiance de l'organisation dans le succès de la contre-offensive ukrainienne. Les Russes sont épuisés après l'hiver: il faudra probablement des mois avant que l'armée ne recrute de nouveaux soldats. Le moment est donc opportun pour Kiev.

Les Ukrainiens pourront-ils reconquérir la Crimée?

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'il pensait que la contre-offensive réussirait à repousser les forces russes et à ramener la Crimée sous contrôle ukrainien. Les experts abondent dans le sens du président, en précisant que la lutte pour la péninsule devrait toutefois durer des mois.

L'offensive peut-elle mettre fin à la guerre?

Une reconquête complète des territoires perdus ne sera guère possible, mais amènera peut-être le Kremlin à revoir ses positions. L'expert militaire Gustav Gressel déclare sur br.de: «Le mieux serait bien sûr que l'offensive soit si réussie que la Russie soit vraiment mise sous pression au point de devoir ou de vouloir se retirer de la guerre. Ou que Poutine commence à réfléchir à d'éventuelles négociations.»

Pourquoi le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, parle-t-il en mal de sa propre armée?

Evgueni Prigojine a critiqué la façon dont la guerre a été conduite côté russe, ainsi que les dissidences au sein d'autres troupes de mercenaires. Les propos du chef du groupe de mercenaires Wagner peuvent sous-entendre qu'il craint de telles scissions parmi ses propres troupes. Cependant, cela peut également être un piège destiné aux Ukrainiens, pour leur faire croire que l'armée russe est divisée et affaiblie.

Comment les Ukrainiens préparent-ils l'offensive?

Un point important de la stratégie: la paralysie de l'infrastructure ennemie. Nataliya Gumenyuk, porte-parole du commandement sud de l'armée ukrainienne, a déclaré: «L'infiltration de la logistique ennemie est l'un des éléments de préparation pour mener à bien nos offensives.» L'attaque par drone contre un dépôt de carburant en Crimée et l'attentat contre un train de marchandises à Briansk font apparemment partie de cette stratégie.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la