Meta présente des Ray-Ban intelligentes
Avec ces lunettes, on pourra bientôt envoyer des stickers WhatsApp

La conférence Meta Connect s'est tenue mercredi aux États-Unis. Deux thèmes ont dominé: le métavers et l'intelligence artificielle, qui se trouve désormais aussi dans les lunettes.
Publié: 29.09.2023 à 21:45 heures
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Dernière mise à jour: 30.09.2023 à 08:48 heures
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Tobias Bolzern

L'intelligence artificielle (IA) imprégnera à l'avenir chaque service de Meta. C'est le credo exprimé jeudi par le CEO Mark Zuckerberg lors de la conférence interne des développeurs Meta Connect. Créer des stickers avec l'IA sur WhatsApp? Chatter avec une version virtuelle du rappeur Snoop Dogg? Créer des images de rêve en cinq secondes? Tout est possible.

C'est ainsi que Zuckerberg a présenté Meta AI. Comme un concurrent direct de services comme ChatGPT. À l'avenir, il sera possible de bavarder avec le bot, de générer des images, tout cela directement dans des applications comme WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. L'IA va changer la façon dont les gens utilisent la plupart des produits de Meta, a affirmé Zuckerberg.

Chatter avec «Paris Hilton»

Pour ce faire, le groupe lance également une série de personnalités IA. On peut discuter avec elles sur des thèmes prédéfinis: sport, jeux, cuisine. Il s'agit par exemple du footballeur Tom Brady, de la it-girl Paris Hilton ou du rappeur Snoop Dogg, qui joue le rôle de maître du donjon. Meta précise que ces personnages IA ne sont pour l'instant disponibles qu'en anglais et uniquement aux États-Unis.

Grâce à l'intelligence artificielle, il sera possible à l'avenir de créer tous les autocollants possibles et imaginables pour Whatsapp.
Photo: META
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De toute manière, Meta veut prendre son temps lors de l'introduction de nouvelles fonctions. Ceci parce que les logiciels d'IA peuvent parfois générer des contenus inattendus et problématiques. L'exemple le plus marquant est celui du bot Tay de Microsoft qui, après son lancement en 2016, a rapidement émis des commentaires racistes et sexistes.

L'intelligence artificielle accessible

Mais Meta veut avant tout rendre l'IA plus accessible. Le chef de produit de Meta, Chris Cox, a ainsi reconnu que les applications d'IA n'étaient pas encore devenues une partie intégrante du quotidien de la plupart des gens. «Nous n'avons encore rien vu qui soit utile au quotidien, comme WhatsApp, les e-mails ou l'appareil photo.»

Le groupe veut changer cela tout de suite en intégrant non seulement l'IA dans ses applications, mais également dans une nouvelle paire de lunettes intelligentes développée en collaboration avec Ray-Ban. Ces dernières peuvent prendre des photos et des vidéos et le chatbot d'IA Meta AI peut fournir des réponses via de minuscules haut-parleurs. On peut par exemple demander aux lunettes quel type de bâtiment on est en train de regarder. «C'est l'avenir», a prophétisé Zuckerberg. Les lunettes intelligentes devraient être vendues à partir de la mi-octobre pour environ 330 euros.

Si l'on demande aux fameuses lunettes d'envoyer une photo à un ami, elles prendront une photo et l'enverront via l'application de messagerie habituellement utilisée. Si on le souhaite, le logiciel pourra aussi écrire automatiquement un texte pour une vidéo Instagram qui vient d'être prise. Avec ces annonces, Meta a officiellement rejoint le bras de fer autour des chatbots et de l'IA. Tout cela s'inscrit dans la lignée de celles faites lors d'événements récents par les entreprises Google, Microsoft et OpenAI.

La pique à Apple

Zuckerberg a également présenté une nouvelle paire de lunettes de réalité virtuelle (VR) qui vise à lier plus étroitement l'environnement réel et le contenu numérique. L'appareil, baptisé Quest 3, enregistre l'espace à l'aide de caméras et le représente en trois dimensions. Il est ensuite possible d'intégrer des objets numériques dans l'environnement réel pour les utilisateurs. Il peut s'agir par exemple de photos virtuelles sur un mur, ou d'un portail permettant de se glisser dans un autre monde virtuel.

Le chef de Meta part du principe qu'avec le temps, on interagira dans une pièce avec autant d'objets numériques que réels, a déclaré Zuckerberg. De même, lors de consultations en entreprise par exemple, il est probable que des avatars numériques de collaborateurs absents ainsi que différents chatbots s'assoient aussi à la table, en plus des personnes.

Le quotidien se compose de plus en plus d'une combinaison d'expériences physiques et numériques. La question centrale est de savoir comment les réunir. À cette occasion, Zuckerberg s'en est pris à Apple. «La Quest 3 n'a pas de câble ni de batterie externe», dit-il en guise de pique aux 3500 dollars de l'Apple Vision Pro, qui devrait arriver en 2024. Les lunettes de Meta coûteront environ 550 euros.

Metaverse engloutit des milliards

Zuckerberg mise depuis longtemps sur les mondes virtuels. Il a rebaptisé Facebook en Meta afin de souligner l'accent mis sur l'environnement virtuel, le Metaverse. Le succès n'est toutefois pas encore été au rendez-vous. Le développement engloutit des milliards de dollars, alors que la technologie n'a toujours pas conquis le marché de masse.

Rien qu'au premier semestre 2023, la division Reality Labs a enregistré une perte d'exploitation de 7,7 milliards de dollars. Il s'agit toutefois d'investissements qui finiront par porter leurs fruits, a déclaré avec conviction le directeur technique Andrew Bosworth. «On peut voir dans les chiffres des rapports trimestriels à quel point nous en sommes sûrs», a-t-il déclaré à l'agence de presse allemande DPA.

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