Explosions de bipeurs au Liban
Israël continue de bombarder le Hezbollah au Liban

Après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël bombarde la bande Gaza, laissant les civils palestiniens sans lieu sûr. Le conflit s'est depuis élargi à toute la région du Proche-Orient, notamment avec l'implication du Hezbollah libanais. Notre live.
Publié: 18.09.2024 à 19:25 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 58 minutes
16:28 heures

Le leader du Hezbollah prend la parole: «L'ennemi a franchi toutes les lignes rouges»

Photo: AFP

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi que sa formation avait reçu «un coup sévère et sans précédent», accusant Israël d'avoir "franchi toutes les lignes rouges" en faisant exploser les appareils de transmission du groupe.

Dans un discours retransmis en direct, il a affirmé que «l'ennemi voulait tuer pas moins de 5000 personnes» en faisant exploser, deux jours de suite, les bipeurs et les talkie-walkies aux mains des membres du puissant mouvement pro-iranien. Nasrallah affirme que le Hezbollah a ouvert une enquête interne sur les explosions des systèmes de transmission.

Il a ajouté que son mouvement continuerait à attaquer Israël depuis le Liban pour soutenir son allié, le Hamas palestinien, «jusqu'à la fin de l'agression à Gaza». «Le front du Liban avec Israël ne s'arrêtera pas avant la fin de l'agression à Gaza», a-t-il affirmé. Pendant son discours, l'aviation israélienne a survolé Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son, selon des correspondants de l'AFP et l'agence nationale d'information.

Source: AFP

21:15 heures

Quatre activistes tués par une frappe israélienne en Cisjordanie

L'armée israélienne a indiqué jeudi que quatre activistes palestiniens avaient été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie occupée. Bastion de groupes d'activistes palestiniens qui luttent contre Israël, Jénine a fait l'objet de raids militaires israéliens de grande envergure fin août, qui ont fait des dizaines de morts, selon le ministère palestinien de la Santé.

«L'armée israélienne a frappé des terroristes armés opérant à bord d'un véhicule dans le quartier de Qabatiya à Jénine, dans le cadre d'une opération antiterroriste», a-t-elle précisé dans un communiqué transmis à l'AFP. Un autre communiqué publié sur son site Internet indique que «quatre terroristes dans la région de Jénine» ont été éliminés par une frappe aérienne.

L'AFP a photographié deux corps d'hommes sur le toit d'un immeuble à Qabatiya, et un troisième cadavre allongé sur une plaque de métal un étage en dessous.

Depuis le début des raids à grande échelle fin août à Jénine, le mouvement islamiste Hamas et le Jihad islamique palestiniens ont indiqué qu'au moins 14 de leurs membres avaient été tués.

20:59 heures

Les Etats-Unis exhortent le Hezbollah à arrêter les «attaques terroristes» contre Israël

La diplomatie américaine a appelé jeudi le Hezbollah à cesser les «attaques terroristes» contre Israël, après les explosions meurtrières d'appareils de transmission du mouvement chiite libanais que ce dernier a imputées à Israël.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah «pourrait mettre fin aux attaques terroristes sur Israël et je vous garantis que, s'il le faisait, nous insisterions auprès d'Israël sur la nécessité de garder le calme de son côté», a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller. 

Les Etats-Unis ont placé en 1997 le Hezbollah sur leur liste d'organisations «terroristes», soumis à des sanctions économiques et bancaires. Depuis 2013, l'Union européenne considère aussi la branche armée du mouvement comme une organisation «terroriste».

«Nous continuons à pousser pour que toutes les parties évitent une escalade du conflit (...) en une guerre dont nous savons qu'elle desservira les intérêts de tous les côtés», a encore déclaré Matthew Miller.

Source: AFP

20:52 heures

Israël a mené environ 30 frappes aériennes contre le Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir frappé une trentaine de lanceurs de roquettes et des sites d'infrastructures du Hezbollah au Liban.

«L'armée a frappé environ 30 lanceurs du Hezbollah et des sites d'infrastructures terroristes contenant environ 150 canons de lancement prêts à tirer des projectiles vers le territoire israélien», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Source: AFP

18:32 heures

Les opérations militaires contre le Hezbollah vont «continuer», assure Israël

Les opérations militaires israéliennes contre le Hezbollah vont «continuer», a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, alors que le chef du mouvement islamiste libanais promet une riposte «terrible» après une série d'explosions meurtrières au Liban, imputées à Israël.

«Le Hezbollah se sent persécuté, la série de nos actions militaires va continuer», a déclaré Yoav Gallant dans une vidéo transmise par son bureau.

Source: AFP

18:25 heures

«Nous pouvons avoir beaucoup plus de capacités», menace le chef militaire israélien

Selon des sources militaires, le chef d'état-major israélien Herzi Halevi a approuvé des plans «pour la poursuite de la guerre» sur le front nord. L'armée n'a pas donné de détails plus précis. Il a seulement été question de «plans pour l'arène nord», avec en ligne de mire le pays voisin, le Liban.

Après l'attaque présumée coordonnée contre des appareils de communication de la milice chiite Hezbollah au Liban, le chef militaire avait déjà déclaré mercredi qu'Israël était très déterminé à créer des conditions sûres pour le retour d'environ 60'000 habitants israéliens dans la zone frontalière avec le Liban.

«Nous avons encore de nombreuses capacités que nous n'avons pas encore utilisées, a déclaré Herzi Halevi. Nous avons déjà des plans pour les prochaines étapes.» «Chaque fois que nous travaillons sur une phase particulière, les deux phases suivantes sont déjà prêtes», a-t-il précisé. Avant d'ajouter: «A chaque étape, le prix à payer pour le Hezbollah doit être élevé.»

18:20 heures

Des soldats israéliens ont été tués dans une attaque du Hezbollah

Deux soldats israéliens ont été tués dans des bombardements provenant du voisin nord du Liban. L'armée israélienne a déclaré qu'un soldat de 20 ans et un réserviste de 43 ans avaient été tués dans le nord du pays.

Le «Times of Israel» a rapporté que le réserviste avait été tué dans l'ouest de la Galilée par un drone chargé d'explosifs appartenant à la milice libanaise du Hezbollah. Le plus jeune soldat est mort dans une attaque du Hezbollah avec deux missiles antichar à la frontière nord d'Israël. Huit autres soldats ont été blessés lors de l'attaque, dont un grièvement.

16:35 heures

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur «des cibles du Hezbollah au Liban»

L'armée israélienne a annoncé jeudi de nouvelles frappes «sur des cibles du Hezbollah au Liban», peu avant le début d'un discours du chef du mouvement islamiste libanais, Hassan Nasrallah, alors que des sirènes d'alerte retentissaient dans le nord d'Israël.

«L'organisation terroriste Hezbollah a transformé le sud du Liban en zone de combat. Pendant des décennies, le Hezbollah a utilisé des infrastructures civiles à des fins militaires, creusé des tunnels en dessous et utilisé des civils comme boucliers humains», a ajouté l'armée dans un communiqué.

13:34 heures

Les explosions au Liban ont fait au moins 37 morts

Le bilan des explosions d'appareils de transmission du Hezbollah s'élève désormais à 37 morts, selon des chiffres publiés par le ministère libanais de la Santé.

Source: AFP

13:31 heures

Le Premier ministre demande à l'ONU de faire stopper la guerre «technologique» d'Israël

Le Premier ministre libanais a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU qui se réunit d'urgence vendredi pour discuter des explosions meurtrières d'appareils de transmission du Hezbollah au Liban de forcer Israël à arrêter sa «guerre technologique».

Dans un communiqué, Najib Mikati a appelé le Conseil de sécurité à «adopter une attitude ferme en arrêtant l'agression d'Israël contre le Liban et la guerre technologique qu'il mène».

Source: AFP

09:53 heures

Un Israélien engagé par l'Iran pour tuer Netanyahu

Un citoyen israélien a été recruté par les Gardiens de la révolution iraniens pour tuer des hommes politiques israéliens de haut rang contre de l'argent. C'est ce qu'affirme le correspondant militaire israélien Itay Blumental sur X. Blumental travaille pour la chaîne de télévision israélienne Kan News. 

Le tueur à gages présumé aurait été arrêté et inculpé en août. Lors d'une réunion en Iran en août 2024, l'homme d'affaires qui a vécu longtemps en Turquie et y a entretenu des relations avec des Iraniens aurait été chargé par des responsables des renseignements iraniens de rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (74 ans), la Défense israélienne. Ministre Joav Galant et le chef des services secrets israéliens Shin Bet, Ronen Bar. 

L'assassinat des trois hauts dirigeants israéliens aurait eu pour but de se venger de l'assassinat du leader du Hamas, Ismail Haniya. Le citoyen israélien a exigé une avance d'un million de dollars (l'équivalent de 846 000 francs) avant d'entreprendre toute démarche. Mais il n'aurait reçu que l'équivalent de 4'713 francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la