Nouveau décès mystérieux à Moscou
Un expert russe en aviation meurt d'une chute dans l'escalier

La liste des décès mystérieux s'allonge en Russie. L'ancien recteur de l'Institut d'aviation de Moscou aurait trouvé la mort en tombant dans des escaliers sur son lieu de travail. Les décès de haut placés se multiplient et les doutes subsistent sur leurs causes réelles.
Publié: 22.09.2022 à 22:41 heures
Chiara Schlenz

Les cas de décès suspects se multiplient dans les milieux entourant Vladimir Poutine. Malencontreusement tombé d'une fenêtre d'hôpital, retrouvé mort dans une piscine avec un pistolet ou encore suicides présumés, plusieurs scénarios ont été rapportés. Désormais, l'ancien recteur de l'Institut d'aviation de Moscou (MIA), Anatoli Gerachtchenko, serait lui aussi décédé dans un accident. C'est du moins ce qu'indique l'agence de presse russe Tass.

Selon le journal «Izvestia», le scientifique de 72 ans serait tombé dans les escaliers d'un bâtiment universitaire. «Une commission est actuellement en cours de formation pour enquêter sur les causes du décès», peut-on lire.

Des mises en scène de suicides?

Il est certain que cette issue fatale s'ajoute à une longue liste de morts suspectes. Au début du mois, le président du conseil d'administration du groupe pétrolier russe Lukoil, Rawil Maganov, a perdu la vie en tombant d'une fenêtre d'hôpital. Il y a à peine une semaine, le chef de l'aviation russe, Ivan Pechorin, a également été retrouvé mort. Selon les médias du pays, il aurait fait la fête sur un bateau, jusqu'à finir ivre. Après 40 minutes de navigation, il serait tombé dans la mer. Son corps s'était échoué sur l'île Russkiy, près de Vladivostok.

Le scientifique russe Anatoli Gerachtchenko serait décédé en tombant dans des escaliers.
Photo: Twtitter / @tass
1/4

Ces cas font suite à des décès d'oligarques, de militaires ou de hauts dirigeants russes au cours des derniers mois. Selon les informations officielles, il s'agirait pour beaucoup de suicides. Mais les doutes subsistent. En juin, Grzegorz Kuczyński, directeur du programme Eurasie de l'Institut de Varsovie, déclarait à «Fortune» à ce sujet: «On soupçonne que les décès ont été mis en scène comme des suicides, mais qui pourrait avoir fait cela et pourquoi?» Il est dans tous les cas évident que les différents décès ne semblent pas faire l'objet d'une enquête cohérente jusqu'à présent...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la