Nouveau sondage sur sa candidature
Deux tiers des démocrates veulent que Biden abandonne sa campagne!

Le président américain Joe Biden semble perdre de plus en plus le soutien des membres de son parti. Deux tiers des démocrates souhaitent qu'il renonce à sa candidature. Seul un tiers pense qu'il est suffisamment en forme mentalement pour redevenir président.
Publié: 17.07.2024 à 20:09 heures
Melissa Müller, AFP

Selon un sondage de l'Associated Press, la majorité des démocrates s'oppose à une nouvelle candidature du président américain Joe Biden. Près des deux tiers des démocrates estiment qu'il devrait se retirer de la course à la présidence et laisser la place à un nouveau candidat.

Cela va à l'encontre d'une déclaration de Biden selon laquelle des démocrates «moyens» le soutiendraient encore après sa prestation télévisée désastreuse.

L'enquête de l'AP-NORC Center for Public Affairs Research a par ailleurs révélé que seuls trois démocrates sur dix sont extrêmement ou très confiants dans le fait que Biden a les capacités intellectuelles pour servir de président.

Un sondage de l'Associated Press le montre: Biden est toujours plus impopulaire parmi les membres de son propre parti.
Photo: IMAGO/NurPhoto

Un éminent démocrate demande à Biden d'abandonner la course

Peu après la publication de l'étude, une figure du Parti démocrate américain, Adam Schiff, a appelé le président Biden à retirer sa candidature à un deuxième mandat, disant douter que le chef de l'Etat puisse battre Donald Trump.

«Notre nation est à la croisée des chemins», a dit Adam Schiff dans un communiqué au Los Angeles Times. «Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j'ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre», a-t-il ajouté. L'élu est le dernier en date à appeler M. Biden à abandonner.

Certes, la décision finale de retirer ou non la candidature revient à Biden seul. Et pourtant, selon Schiff, il est temps que Biden «passe le flambeau». Si Biden devait malgré tout continuer, il le soutiendra tout de même. «Il n'y a qu'un seul objectif: vaincre Donald Trump. L'enjeu est tout simplement trop important.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la