Plaintes contre le fabricant d'Ozempic
Cette femme souffre de diarrhée chronique à cause d'un médicament coupe-faim

Plusieurs plaintes ont été déposées contre le fabricant Novo Nordisk de l'injection amaigrissante Ozempic. Certaines patientes qui ont reçu le médicament coupe-faim devront lutter toute leur vie contre les conséquences indésirables du produit.
Publié: 14.01.2024 à 22:00 heures
Roman Neumann

Plusieurs personnes lésées ont déposé une plainte collective contre Novo Nordisk, le fabricant danois de l'injection amaigrissante Ozempic et de sa préparation sœur Wegovy. C'est ce que rapporte le «Daily Mail».

Une dizaine de personnes y prennent part: elles accusent toutes le fabricant d'être responsable du développement d'une gastroparésie, causé par les médicaments anti-obésité. La gastroparésie est une maladie qui affecte les muscles de l'estomac et empêche celui-ci de se vider correctement.

Manque d'information sur les risques

Et ce n'est pas tout: une utilisatrice d'Ozempic a subi une grave lésion intestinale qui lui a valu une opération d'urgence de huit heures et l'a condamnée à souffrir de diarrhée chronique, rapporte encore le média britannique.

Brea Hand a dû être placée en soins intensifs après avoir utilisé l'injection Ozempic.
Photo: Facebook
1/2

Selon la plainte, les médecins ont indiqué que la femme souffrirait «pour le reste de sa vie» et qu'elle n'aurait «plus jamais de selles solides». Les plaignants reprochent au fabricant pharmaceutique de ne pas avoir suffisamment expliqué les risques de ses médicaments.

Brea Hand, 23 ans, mère de deux enfants dans l'Oklahoma, est l'une des femmes qui a porté plainte contre Novo Nordisk. Elle affirme avoir souffert d'une gastroparésie après s'être vu prescrire Ozempic en mai dernier pour perdre du poids et traiter son pré-diabète.

«Je ne veux plus jamais revivre ça»

L'Etasunienne a souffert de nausées, de vomissements et de constipation avant de se retrouver aux soins intensifs lors de sa cinquième visite à l'hôpital. «Ils ont dit que mon corps était tellement acidifié que je n'aurais pas survécu si j'avais attendu un jour de plus, indique Brea Hand dans sa plainte. C'était effrayant. C'était douloureux. Je n'ai jamais connu ce genre de douleur de toute ma vie,et je ne veux plus jamais revivre ça.»

Ozempic et Wegovy ont à l'origine été conçus pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Une fois par semaine, l'Ozempic doit être injecté dans le tissu adipeux sous-cutané du bras, du ventre ou de la cuisse. Or, comme il réduit également l'appétit, le médicament est considéré comme un produit coupe-faim.

Seulement la pointe de l'iceberg?

Une seconde plainte mentionnée par le «Daily Mail» est dirigée contre Eli Lilly, le fabricant de Mounjaro, une autre injection amaigrissante. Une femme affirme avoir développé une gastroparésie après l'injection, qui l'aurait fait vomir à tel point que certaines de ces dents seraient «tombées». Neuf autres plaintes sont en cours contre le fabricant.

Un avocat étasunien interrogé par le média britannique indique que son cabinet s'occupe des plaintes d'une centaine de clients contre les fabricants d'injections amaigrissantes. Selon lui, il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg: «Il ne fait aucun doute que des milliers d'affaires seront déposées à l'avenir.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la