«Plus effrayante que le Covid»
Un médecin britannique met en garde contre une nouvelle pandémie

Un chirurgien britannique de renom tire la sonnette d'alarme. Une pandémie silencieuse plus dangereuse que le Covid serait en train de sévir et ferait déjà un million de morts par an. Il s'agit de la résistance aux antibiotiques.
Publié: 07.08.2023 à 08:59 heures
|
Dernière mise à jour: 07.08.2023 à 09:01 heures

Ara Darzi est un pionnier du milieu médical en Grande-Bretagne. Le médecin britannique qui a été le premier du pays à pratiquer des opérations avec des robots et à utiliser l'intelligence artificielle pour diagnostiquer la leucémie se dit aujourd'hui inquiet.

Ce dernier a récemment révélé ce qui pourrait être la prochaine menace mondiale de santé publique: La résistance aux antibiotiques. Selon lui, celle-ci est déjà responsable d'un million de décès par an. Dans une interview accordée au «Times», il explique que ce phénomène conduirait en outre à l'apparition de superbactéries, impossibles à traiter.

Une nouvelle menace

Selon le Docteur Darzi, la résistance aux antibiotiques est à bien des égards «plus effrayante que le Covid». Il pourrait arriver que les hôpitaux ne disposent pas d'antibiotiques efficaces pour traiter les infections. Selon le chirurgien, ce phénomène serait même déjà en cours.

Ara Darzi se dit inquiet quant au phénomène de résistance aux antibiotiques.
Photo: Getty Images
1/7

«En 2028, il y aura autant de décès dus à des infections résistantes aux antibiotiques qu'il y avait de décès dus à des infections en 1928, avant la découverte de la pénicilline, a déclaré le médecin de renom. Les bactéries existent depuis trois milliards d'années, bien avant l'apparition de l'humanité.» Celles-ci auraient survécu à toutes sortes de conditions et seront à l'avenir «également résistantes aux antibiotiques».

Création d'un centre destiné à la cause

Le Docteur Darzi met en garde contre le fait que les antibiotiques seraient aujourd'hui utilisés de manière excessive. Les médecins prescriraient des antibiotiques trop rapidement, dès le début d'un rhume, alors qu'ils ne devraient être utilisés qu'en cas d'infections bactériennes.

Toutefois, le problème s'étend au-delà de l'espèce humaine. Dans certaines régions du monde, le bétail est aussi bourré d'antibiotiques, ce qui aggrave le problème.

Pour lutter contre la résistance aux antibiotiques, le chirurgien britannique a créé son propre centre pour vaincre cette «pandémie silencieuse»: le Fleming Centre. Représenté par le Prince William, il devrait ouvrir ses portes en 2028.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la