Des centaines de blessés
Quatre questions pour comprendre l'attaque contre Israël

L'organisation palestinienne Hamas a tiré des centaines de roquettes sur Israël samedi matin dans la bande de Gaza. Plusieurs personnes ont été tuées lors de cette attaque de grande envergure. Blick répond aux quatre questions les plus importantes.
Publié: 07.10.2023 à 11:18 heures
|
Dernière mise à jour: 09.10.2023 à 08:52 heures
Carla De-Vizzi

Des militants palestiniens de la bande de Gaza ont lancé samedi matin une attaque de grande envergure contre Israël, à coup de roquettes. Une quarantaine de personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres, blessées.

Alors que l'organisation islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a déclaré le début d'une opération militaire contre Israël, les Israéliens ont déclaré l'état de guerre. Blick répond aux principales questions sur les événements actuels.

1

Que s'est-il passé exactement?

Dans la bande de Gaza, des militants palestiniens ont tiré des centaines de roquettes sur Israël samedi matin. L'organisation palestinienne Hamas, classée comme organisation terroriste par l'UE, les Etats-Unis et Israël, a parlé de 5000 roquettes. Les sirènes d'alarme ont retenti dans de nombreuses villes, y compris à Jérusalem.

Etat d'urgence en Israël: le pays a été attaqué samedi par des militants palestiniens.
Photo: AFP
1/5

Au moins quatre personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors de cette attaque de grande ampleur. Les ambulanciers ont aussi fait état de victimes dans les environs des localités d'Ashkelon, Gedera et Javne.

De plus, de nombreux combattants armés seraient entrés en Israël depuis la bande de Gaza. L'armée a parlé de terroristes et a demandé à tous les habitants de ne pas quitter leur maison.

Selon le Hamas, des Israéliens auraient également été enlevés. L'armée israélienne n'a toutefois pas confirmé cette information dans un premier temps.

2

Pourquoi l'attaque a-t-elle eu lieu?

Les tensions entre le Hamas et les Israéliens se sont intensifiées au cours des dernières semaines. De violentes manifestations ont eu lieu à plusieurs reprises, au cours desquelles des explosifs ont été lancés sur des soldats et plusieurs Palestiniens ont été blessés par balles.

Toutefois, l'attaque a été une surprise. Selon le journaliste américain Trey Yingst de Fox News, les Israéliens n'ont vu aucun signe indiquant qu'une telle chose allait se produire.

3

Que disent les parties impliquées?

Le Hamas islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza a déclaré le matin même le début d'une opération militaire contre Israël. Il était question d'une opération appelée «marée d'Al-Aksa». Comme l'a annoncé le chef militaire Mohammed Deif dans un message, il a été décidé de mettre un terme aux «crimes» israéliens.

Peu après, l'armée israélienne a déclaré l'état d'urgence, parlant d'«un certain nombre de terroristes» entrés en Israël depuis la bande de Gaza. Il s'agit d'une «attaque combinée» du Hamas consistant en des tirs de roquettes et des «infiltrations terroristes», a encore indiqué l'armée.

4

Quels sont les antécédents?

Israël avait conquis la Cisjordanie et Jérusalem-Est en 1967. Les Palestiniens revendiquent ces territoires pour un Etat indépendant de Palestine avec la partie orientale de Jérusalem, à majorité arabe, comme capitale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la