Prudence sur les autoroutes françaises
Ceux qui ne respectent pas ce nouveau panneau risquent une forte amende

Un nouveau panneau de signalisation a fait son apparition sur les autoroutes françaises. Le losange doit permettre de réduire la pollution. Ceux qui partent en vacances et ne connaissent pas sa signification s'exposent à une amende de 130 francs suisses.
Publié: 15.08.2023 à 22:37 heures
|
Dernière mise à jour: 16.08.2023 à 08:05 heures
David Rutschmann

Même les vacanciers français réguliers pourraient bientôt recevoir une amende dans leur boîte aux lettres s'ils ne savent pas ce que signifie ce nouveau panneau de signalisation. Celui-ci apparaît actuellement de plus en plus sur les routes de notre voisin. Le losange blanc sur fond bleu se trouve sur les autoroutes et est déjà utilisé par exemple à Strasbourg, Lyon et Grenoble.

Le losange signifie que la voie de circulation — généralement celle de gauche — est réservée à certains véhicules. Pertinent en premier lieu pour les vacanciers: si l'on est au moins deux dans une voiture ou sur une moto, on a le droit de circuler sur cette voie. Mais les véhicules électriques et à hydrogène munis d'un autocollant vert «zéro émission» peuvent également l'utiliser. La voie est aussi réservée aux taxis (même sans passagers), ainsi qu'aux bus et autres transports en commun.

Parfois, cette voie n'est toutefois réservée à ces véhicules qu'à certaines heures de la journée. Cela est signalé soit par l'allumage du losange, soit par un panneau supplémentaire indiquant la plage horaire. Selon le journal français «La Dépêche», la règle du losange n'est activée que lorsque le trafic est dense.

En règle générale, tout à gauche, on trouve désormais «la voie en losange» sur les autoroutes françaises.

Privilèges pour certains véhicules

Objectif de la nouvelle règle de circulation: elle doit encourager les automobilistes à pratiquer le covoiturage. Le gouvernement français espère ainsi pouvoir réduire le nombre de véhicules sur les routes et donc la pollution. À terme, il pourrait également y avoir des voies réservées au covoiturage. Le covoiturage devrait de plus être récompensé par des primes.

Les personnes qui roulent sur la voie en losange, mais qui sont seules dans leur voiture doivent s'attendre à une amende de 130 francs suisses. Les contrôles sont effectués par la police et par des caméras radar spéciales. Ces dernières peuvent détecter automatiquement le nombre d'occupants d'un véhicule. De tels radars ont déjà été installés à Lyon et à Grenoble. Ils ne sont toutefois qu'en phase de test et les automobilistes n'ont donc pas encore reçu d'amende.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la