Région régulièrement bombardée
Des drones ukrainiens abattus près de Koursk en Russie

Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe près de Koursk, a annoncé tôt vendredi matin le gouverneur. De son côté, la Russie a dit avoir repoussé une attaque ukrainienne contre la région frontalière de Belgorod.
Publié: 02.06.2023 à 06:44 heures
|
Dernière mise à jour: 02.06.2023 à 08:46 heures

De nouvelles explosions ont frappé Kiev, sur laquelle une vague de drones s'est abattue entre 03H23 à 04H23 heure locale (00H23 à 01H23 GMT), ne faisant aucune victime, a annoncé Vitali Klitschko sur Telegram.

«Cette nuit, l'ennemi a utilisé 15 missiles de croisière (type à préciser) et 18 drones d'attaque iraniens «Shahed» pour des frappes. Toutes ces cibles aériennes ont été détruites par nos défenseurs», a pour sa part déclaré vendredi l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Facebook.

Dans la même soirée, plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe près de Koursk, ville située à proximité de la frontière avec l'Ukraine, selon une publication du gouverneur de la région Roman Starovoyt sur Telegram, qui a demandé aux habitants de «rester calmes».

Les forces ukrainiennes ont régulièrement bombardé la région russe de Koursk depuis le début de l'invasion russe en Ukraine (archives).
Photo: keystone-sda.ch

La région de Koursk a été, depuis février 2022, régulièrement bombardée par les forces ukrainiennes.

«Nous demandons aux habitants de Koursk de rester calmes. La ville est sous la protection fiable de notre armée», a lancé Roman Starovoyt vendredi sur Telegram, le gouverneur de la ville russe après l'attaque de drones ukrainiens.

Les autorités russes avaient affirmé la veille que les forces ukrainiennes avaient tenté d'«envahir» la région russe de Belgorod, située à une centaine de kilomètres plus au sud, et avaient procédé à des frappes nourries ayant fait une dizaine de blessés.

La situation dans la région de Belgorod, soumise à ces frappes et à ces affrontements, est la plus grave décrite en Russie depuis février 2022. Et ce à un moment où l'Ukraine dit préparer depuis des mois une contre-offensive d'ampleur.

Intensivement bombardée depuis plusieurs jours, la région de Belgorod a été le théâtre la semaine passée d'une spectaculaire incursion d'hommes armés en provenance d'Ukraine, qui a suscité des questions sur la solidité de la défense de la frontière russe.

L'assaut a été précédé par le «bombardement d'installations civiles», puis «trois attaques menées par des groupes terroristes ukrainiens ont été repoussées» par les militaires russes, épaulés par l'aviation qui a effectué 11 frappes et l'artillerie qui en a effectué 79, a déclaré le ministère russe de la Défense

Mercredi, les autorités russes avaient commencé à évacuer les enfants de zones particulièrement touchées dans cette région.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la