Soupçons de meurtre au cyanure
Six étrangers retrouvés morts dans une chambre d'hôtel de Bangkok

Le corps de six étrangers ont été découverts dans une chambre d'hôtel de Bangkok. La police soupçonne l'un d'eux d'avoir empoisonné le groupe avec du cyanure.
Publié: 17.07.2024 à 06:36 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2024 à 08:31 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les corps sans vie de six étrangers ont été découverts dans une chambre d'un hôtel de luxe du centre touristique de Bangkok, a indiqué mardi le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin. La police soupçonne un empoisonnement.

«Il n'y avait aucun signe de lutte», a déclaré Srettha Thavisin, le Premier ministre thaïlandais lors d'une conférence de presse à l'hôtel Grand Hyatt Erawan, dans le quartier chic de Pathum Wan, où les corps ont été découverts.

«Une autopsie doit être conduite pour voir s'ils ont ingéré quelque chose», a-t-il dit, balayant des rumeurs selon lesquelles les décès étaient liés à un vol impliquant une fusillade. Le Premier ministre a ajouté que les six personnes décédées étaient vietnamiennes, et que deux d'entre elles possédaient également la nationalité américaine.

Le personnel de nettoyage a découvert dans un hôtel à Bangkok les corps inanimés des six clients (image prétexte/archive).
Photo: NARONG SANGNAK

Soupçons de meurtre

Le personnel de nettoyage a découvert en fin d'après-midi au quatrième étage de l'hôtel les corps inanimés des clients qui devaient partir dans la journée, a indiqué aux journalistes Thiti Sangsawang, de la police métropolitaine. Le Premier ministre est arrivé sur place peu de temps après la découverte des corps, mentionnant la probabilité qu'un septième Vietnamien puisse être impliqué dans cette affaire.

Le chef de la police métropolitaine de Bangkok, Thiti Sangsawang, a déclaré que les clients n'avaient pas quitté l'hôtel mardi après-midi. «Nous devons découvrir les mobiles», a-t-il déclaré, ajoutant que ces décès n'étaient pas le résultat d'un suicide, mais d'un «meurtre».

Un des six étrangers retrouvés morts dans une chambre d'un hôtel de luxe de Bangkok aurait commis les meurtres, par empoisonnement au cyanure, a indiqué mercredi la police thaïlandaise. «Nous aimerions confirmer que l'un des six morts est à l'origine de cet incident, en utilisant du cyanure», a déclaré Noppasil Poonsawas, commandant adjoint de la police de Bangkok en charge des enquêtes, lors d'une conférence de presse. «Nous sommes convaincus que l'une des six personnes retrouvées mortes a commis ce crime», a-t-il ajouté.

Le mobile du crime est en lien avec des dettes, selon le responsable.

Insécurité dans le royaume

A Washington, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, a exprimé ses «plus sincères condoléances aux familles pour leur perte», déclarant que la situation était «surveillée de près». Le Grand Hyatt Erawan Bangkok est un hôtel de luxe situé dans le quartier central de Ratchaprasong, prisé des visiteurs pour le temple Erawan et les centres commerciaux.

Un centre commercial de ce district a été le théâtre d'une fusillade en octobre, lorsqu'un adolescent de 14 ans a tué trois personnes. Le tourisme représente un secteur clé de l'économie thaïlandaise, et le gouvernement multiplie les initiatives pour attirer les visiteurs, dans un contexte de croissance atone depuis la pandémie. Les autorités essayent notamment d'améliorer l'image du royaume, parfois associé aux arnaques et à l'insécurité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la