Succès des missiles ATACMS
La guerre en Ukraine est-elle à un tournant?

En raison du conflit au Proche-Orient, l'Ukraine craint une réduction des livraisons d'armes. Blick explique si le président Volodymyr Zelensky doit vraiment avoir peur, ce que les nouveaux missiles ATACMS apportent et comment la guerre devrait évoluer.
Publié: 20.10.2023 à 17:57 heures
|
Dernière mise à jour: 20.10.2023 à 18:07 heures
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

Si tous les regards sont actuellement tournés vers l'escalade du conflit en Proche-Orient, la guerre en Ukraine, déclenchée il y a 600 jours par la Russie, continue, elle aussi, de battre de plein fouet. Nous te montrons quelles victoires les Ukrainiens ont remporté ces derniers jours, et si les livraisons de missiles hypermodernes en provenance des Etats-Unis vont changer la donne.

Quelles victoires les Ukrainiens ont-ils remportées?

Depuis l'été, l'Ukraine a reconquis environ 200 kilomètres carrés de son territoire, principalement dans la région de Robotyne, où elle est parvenue à percer la première ligne de défense des Russes. Le stratège militaire de l'EPFZ, Mauro Mantovani, déclare: «Dans l'ensemble, les gains de terrain sont toutefois modestes par rapport aux attentes de toutes les parties, et les pertes des deux côtés sont très élevées.»

L'amélioration des temps de reconnaissance et de réaction de l'artillerie et des drones de combat favorise désormais clairement le défenseur. «C'est pourquoi les lignes de front sont bloquées», explique Mauro Mantovani.

Le président américain Joe Biden continue d'assurer son soutien au le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Photo: keystone-sda.ch
1/7

Combien de personnes ont-elles été tuées jusqu'à présent?

Le nombre exact est difficile à déterminer. Des observateurs neutres estiment que la Russie compte 120'000 morts et près de 180'000 blessés, et l'Ukraine 70'000 morts et près de 120'000 blessés.

Quel est l'impact de l'hiver sur le déroulement de la guerre?

Le froid et la neige réduiront encore la mobilité des troupes. «Mais cela ne s'applique pas aux attaques aériennes, je pense même qu'elles vont s'intensifier», explique Mauro Mantovani.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde contre de nouvelles attaques sur les infrastructures énergétiques de son pays. «Nous avons renforcé la défense aérienne autant que possible dans les conditions actuelles.» L'hiver dernier, les Russes avaient en effet déjà attaqué de manière ciblée les zones d'approvisionnement en énergie.

Les missiles ATACMS apportent-ils un changement?

Ces derniers jours, l'Ukraine a reçu des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System), qui peuvent atteindre une cible avec une grande précision, même à une distance de 300 kilomètres. Dès la première frappe mardi, les Ukrainiens auraient détruit plusieurs hélicoptères et pistes d'atterrissage russes dans le sud et l'est du pays. L'économiste militaire Marcus Keupp, de l'EPFZ, a tweeté à ce sujet que c'était la fin de l'invasion russe: «L'Ukraine a les ATACMS, et met en pièces l'armée de l'air russe.»

Sur focus.de, Gerhard Mangott, expert en politique et en sécurité à l'université d'Innsbruck, affirme que si les missiles renforcent considérablement l'Ukraine, ils ne constituent pas un tournant dans la guerre. «La Russie a menacé d'une escalade militaire en cas de livraison d'ATACMS. Nous devons attendre de voir si elle exécute ses promesses, même si elle a peu de marges de manœuvres, si l'on fait abstraction des armes nucléaires tactiques.»

Quel est l'impact du conflit au Proche-Orient?

Le conflit au Proche-Orient arrange la Russie, car il détourne les Etats-Unis de leur projet de soutien à l'Ukraine. Les promesses d'aide américaine et européenne à Israël donne l'espoir à la Russie que celle pour l'Ukraine, qui se chiffre en milliards, s'essouffle encore plus vite que prévu.

Les médias russes se réjouissent en outre que la crise au Proche-Orient entraîne une hausse des prix durable du pétrole, ce qui leur permettrait d'injecter davantage d'argent dans le budget. Ulrich Schmid, expert de la Russie à l'université de Saint-Gall, confirme lui aussi au Blick que «le conflit en Israël joue en faveur du Kremlin».

Les Etats-Unis laissent-ils tomber l'Ukraine?

Après les attaques du Hamas contre Israël, l'inquiétude grandit à Kiev quant à un éventuel affaiblissement du soutien international à l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a donc demandé lors de sa visite à l'OTAN une continuation du soutien à l'Ukraine.

Le président américain Joe Biden a assuré que les Etats-Unis pourraient soutenir militairement l'Ukraine et Israël tout en conservant les capacités de défense générale de leur propre pays. «Nous avons la possibilité de le faire. Nous avons une obligation. Et si nous ne le faisons pas, qui le fera?» Toutefois, toute nouvelle aide militaire doit être approuvée par le Parlement.

Comment la guerre va-t-elle se poursuivre?

Mauro Mantovani s'attend à de nouveaux succès ukrainiens grâce à de nouvelles livraisons d'armes et de munitions difficiles à repousser, comme les ATACMS. «Equipés d'armes à sous-munitions, il serait désormais possible de combattre des cibles de surface, ce qui permettrait par exemple de se concentrer sur les troupes, les aérodromes ou les bases de ravitaillement dans l'ensemble du territoire occupé par la Russie.»

L'Ukraine devrait également recevoir prochainement des GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bombs), un missile de haute précision d'une portée d'environ 150 kilomètres. Cela permettrait de neutraliser les cibles et les installations russes de défense aérienne au sol.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la