Un ancien porte-parole de Tsahal prévient
Après Rafah, le Liban pourrait être le prochain sur la liste d'Israël...

Israël a appelé la population de Gaza à quitter Rafah, probablement en préparation d'une attaque dans la région. L'opération, pour l'instant ciblée dans le sud de la bande de Gaza, pourrait toutefois se généraliser... et atteindre le Liban.
Publié: 07.05.2024 à 06:02 heures
|
Dernière mise à jour: 07.05.2024 à 07:48 heures
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

L'armée israélienne a appelé lundi les habitants de Rafah à quitter la ville pour trouver refuge dans le camp de réfugiés d'Al-Mawasi, laissant présager une intervention militaire imminente dans la ville frontalière de l'Egypte. La question est désormais la suivante: que prévoit Israël après cette opération?

Quand les Israéliens attaqueront-ils Rafah?

Selon plusieurs observateurs, l'attaque devrait commencer dans deux à trois semaines, et durer environ six semaines. Mais Israël veut d'abord donner à la population civile le temps de quitter la zone. En avril, l'armée et les services de renseignement israéliens avaient rencontré leurs homologues égyptiens au sujet de cette attaque.

Israël va-t-il occuper durablement la bande de Gaza?

Rafah est la ville la plus au sud de la bande de Gaza, que les Israéliens ont prise d'assaut par le nord. Selon Arye Sharuz Shalicar, écrivain, podcasteur et porte-parole de Tsahal jusqu'à fin avril, Israël n'a aucun intérêt à occuper la bande de Gaza: «Mais nous voulons garantir qu'un massacre contre Israël comme celui du 7 octobre 2023 ne se reproduise pas et donc mettre le Hamas à genoux», explique-t-il à Blick. Il est donc possible, selon lui, que des soldats soient stationnés en coordination avec les Etats-Unis et les pays arabes qui entretiennent des relations amicales avec Israël.

Les troupes israéliennes se regroupent près de Rafah et ont appelé la population sur place à fuir la ville.
Photo: keystone-sda.ch

L'ambassade israélienne à Berne a déclaré de son côté: «La bande de Gaza devrait être démilitarisée et déradicalisée le lendemain de la libération des otages, afin qu'elle ne puisse plus servir de base pour les terroristes et de menace pour ses voisins.» Actuellement, Israël bombarde presque sans relâche la bande de Gaza, faisant plus de 34'700 morts, majoritairement des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.

Israël veut-il également envahir le Liban?

Israël n'est pas seulement engagé dans une guerre contre le Hamas, mais aussi contre la Syrie, le Yémen, l'Iran, l'Irak et surtout le Hezbollah au Liban. Que ce soit en Israël ou au Liban, des milliers de civils ont fui les abords de la frontière ces 7 derniers mois.

Arye Sharuz Shalicar part du principe que si les tirs se poursuivent, Israël entrera au Liban par le sud pour repousser les assaillants au-delà du fleuve Litani. En 2006, le Conseil de sécurité de l'ONU avait décidé dans une résolution qu'aucune troupe paramilitaire ne devait se trouver au sud de ce fleuve libanais. Arye Sharuz Shalicar espère toutefois que «le Hezbollah cessera le feu et se retirera». A noter qu'Israël a déjà envoyé de nombreuses roquettes au-delà de la rivière Litani, allant même jusqu'à la ville de Saïda (Sidon), juste au sud de Beyrouth.

Combien d'otages sont encore aux mains du Hamas?

Le 7 octobre 2023, le Hamas a tué environ 1200 personnes en Israël et en a enlevé près de 250. Selon Israël, 132 otages sont encore entre les mains du Hamas. Parmi eux, selon l'ambassade israélienne, 19 sont des femmes, auxquelles s'ajoutent des enfants. Certains otages sont âgés de plus de 75 ans, et 11 sont de nationalités étrangères. Près de 37 otages seraient par ailleurs considérés comme morts, selon l'armée israélienne.

Comment Israël empêchera-t-il un massacre de la population civile?

On estime que 100'000 personnes sont concernées par l'appel aux habitants de Rafah à fuir la ville. Toutes ont été informées par SMS, par téléphone, par des tracts et par les médias arabophones.

L'ambassade d'Israël souligne: «Israël respecte le droit international et fait tout son possible pour réduire les dommages causés aux civils non impliqués, qui sont malheureusement toujours utilisés comme boucliers humains par le Hamas, en même temps que les infrastructures civiles. Contrairement au Hamas, Israël poursuit les terroristes qui ont commis des atrocités innommables contre notre peuple, tout en permettant une aide humanitaire accrue pour la population palestinienne de Gaza.» Si le monde entier se mobilise pour aider les civils en situation de famine à Gaza, Israël a recemment fermé le poste-frontière israélien de Kerem Shalom, utilisé comme point de passage pour acheminer l'aide humanitaire. Le poste avait été ciblé par des tirs de roquettes.

Comment réagit le Hamas?

L'organisation palestinienne a émis de vives critiques à l'encontre d'Israël, qui porterait atteinte à tous les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza. C'est ce qu'a déclaré Mahmoud Merdawi, un membre haut placé du Hamas, à l'agence de presse DPA lundi: «Cette mesure aura un impact négatif sur les négociations indirectes et aura des conséquences catastrophiques» pour la population locale, a-t-il dit. Israël ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de guerre, a-t-il ajouté.

L'Iran se vengera-t-il à nouveau par des attaques armées?

En raison de l'offensive de Gaza, l'Iran a lancé le 13 avril plus de 300 roquettes et drones en direction d'Israël, mais la plupart d'entre eux ont été repoussés. Pour le moment, Arye Sharuz Shalicar ne s'attend pas à de nouvelles frappes. Mais il prévient: «L'Iran est la tête du serpent. Il faut le surveiller de près.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la