Violente explosion après l'attaque d'un dépôt de munitions
0:53
Dans la région russe de Tver:Violente explosion après l'attaque d'un dépôt de munitions

Suivi de la guerre
L'attaque ukrainienne contre un dépôt de munitions a d'énormes conséquences

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 09:45 heures
|
Dernière mise à jour: 12:28 heures
13:54 heures

Berlin accroît son aide militaire, malgré un budget serré

Malgré une situation budgétaire difficile, le gouvernement allemand va mettre cette année à disposition de l'Ukraine une enveloppe de près de 400 millions d'euros d'aide militaire supplémentaire, indique un courrier du ministère des Finances transmis jeudi aux députés. Les troupes ukrainiennes, en difficulté sur le front Est, ont subi de «lourdes pertes matérielles« et il existe un «risque sérieux (...) que l'Ukraine soit vaincue dans sa lutte défensive sans un soutien significativement accru», justifie ce courrier consulté par l'AFP.

Photo: IMAGO/Future Image

L'enveloppe de 397,3 millions d'euros s'ajoutera aux 7,5 milliards de soutien déjà approuvés dans le budget 2024, faisant de l'Allemagne le deuxième contributeur à l'aide militaire à l'Ukraine après les États-Unis. En quête d'économies budgétaires sur fond de dispute entre partis de coalition, le ministère des Finances avait indiqué cet été qu'il serait difficile de dégager des fonds supplémentaires cette année. Dans le budget de l'an prochain, actuellement en débat au Parlement, la somme prévue pour la fourniture d'équipements militaires à Kiev a été quasiment divisée par deux, à 4 milliards d'euros, suscitant de vives critiques en Allemagne et provoquant l'inquiétude des autres alliés de Kiev. Olaf Scholz avait cependant démenti tout gel de l'aide à l'Ukraine, assurant rester pleinement engagé dans le soutien au pays.

Les 400 millions supplémentaires doivent être mis à disposition «sans délai» afin qu'ils puissent encore «avoir un impact sur le champ de bataille en Ukraine, principalement au cours de l'année 2024", écrit le secrétaire d'Etat aux Finances Florian Toncar dans le courrier adressé à la commission du budget du Bundestag, qui doit formellement approuver cette enveloppe. «Les succès remportés par les forces russes durant les mois d'hiver ont aggravé la situation militaire de l'Ukraine depuis le début de l'année, tout comme l'interruption pendant plusieurs mois du soutien de différents États» observe encore le courrier. 

13:46 heures

Un étudiant arrêté pour apologie d'une organisation «terroriste» ukrainienne

Un étudiant russe a été arrêté dans la région de Primorié, dans l'Extrême-Orient russe, pour apologie d'une organisation «terroriste» ukrainienne et placé en détention provisoire, a indiqué jeudi le Comité d'enquête local. La Russie, depuis son assaut contre l'Ukraine en février 2022, a lancé une campagne de répression contre toutes les voix critiquant cette offensive militaire à grande échelle.

Illustration AP
Photo: keystone-sda.ch

L'étudiant de 19 ans est accusé d'avoir publié sur une messagerie en ligne en septembre 2023 «des propos publics justifiant les activités d'une organisation paramilitaire ukrainienne, reconnue comme terroriste et interdite en Russie», selon un communiqué du Comité d'enquête régional. Jeudi, un tribunal de Primorié a ordonné son placement en détention pour environ deux mois, selon la même source. Accusé d" «apologie publique du terrorisme», il risque jusqu'à sept ans de prison.

Sur sa chaîne Telegram, le Comité d'enquête local a diffusé des images d'une arrestation musclée de l'étudiant à son domicile. Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en Russie en raison de le

12:50 heures

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village

La Russie a revendiqué jeudi la prise d'un nouveau village de la région de Donetsk, située dans l'est de l'Ukraine et où ses soldats gagnent du terrain face à celles de Kiev.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que son armée s'était emparée du village de Guéorguiïvka, situé entre la ville de Marinka, conquise par Moscou fin 2023, et celle de Kourakhové, contrôlée par les troupes ukrainiennes.

Source: ATS

09:10 heures

L'attaque ukrainienne contre un dépôt d'arme a d'énormes conséquences

Un dépôt de munitions russe situé dans la ville de Toropets, dans la région de Tver, a été attaqué par des drones ukrainiens tôt mercredi matin. L’explosion qui a suivi a provoqué un séisme de magnitude 2,8 et un énorme panache de fumée visible même dans l’espace. Comme l'écrit le Telegraph, des missiles nord-coréens et des systèmes d'armes russes modernes, notamment des systèmes d'artillerie et de défense aérienne S-400, auraient été stockés dans le dépôt d'armes.

09:06 heures

Un dépôt de munitions russe prend feu après une attaque de drone

Selon les médias locaux, des drones ukrainiens ont attaqué un dépôt de munitions dans la région russe de Tver tôt mercredi matin. Selon le gouverneur de la région, Igor Rudenya, le camp a ensuite pris feu. Le feu s'est largement propagé autour du camp. Les images montrent d’énormes nuages de fumée et de flammes. 

«Les drones sans pilote ont été abattus par la défense aérienne du ministère de la Défense et les débris qui sont tombés ont provoqué un incendie», a déclaré Rudenya lors d'une conférence de presse. Apparemment, des dizaines de milliers de tonnes de munitions étaient stockées dans le camp. 

En 2022, le ministère russe de la Défense déclarait à propos de la sécurité du dépôt de munitions : «L’arsenal nous permet de protéger les stocks de roquettes et de munitions des influences extérieures et d’assurer leur sécurité ainsi que la sécurité contre les explosions et les incendies. Il répond aux normes de sécurité les plus élevées au monde en matière de stockage de missiles et de munitions.»


18.09.2024, 20:05 heures

La production électrique réduite de 70% en Ukraine

La guerre en Ukraine a réduit la production d'électricité du pays de plus de 70%, montre une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) publiée mercredi. Pour la reconstruction, les auteurs conseillent de miser sur l'éolien et le solaire.

«Nous constatons que pratiquement toutes les grandes centrales électriques ont été attaquées depuis février 2022», écrit dans la revue spécialisée «Joule» l'équipe dirigée par la première auteure ukrainienne Iryna Doronina. Les chercheurs ont notamment étudié le cas de la plus grande centrale nucléaire d'Europe à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. L'installation a été mise à l'arrêt en septembre 2022 en raison de l'agression russe.

Ils se sont aussi penchés sur l'exemple du lac de retenue du barrage de Kakhovka, d'une superficie équivalente à une fois et demie celle du canton de Zurich. Le réservoir s'est vidé après un dynamitage du barrage, provoquant des inondations et l'évacuation de milliers de personnes.

Avant la guerre, l'Ukraine comptait parmi les plus grands producteurs d'énergie d'Europe. Les plus de 1500 centrales électriques du pays pouvaient fournir au total 59 gigawatts d'électricité, alors que l'Ukraine n'avait besoin que de 22 gigawatts. Suite au conflit, quelque 42 gigawatts ont été perdus, avec une production restante de 17 gigawatts, selon les chercheurs.

Source: ATS

18.09.2024, 12:55 heures

Kiev dit avoir «détruit» un entrepôt d'armement en Russie

Des drones ukrainiens ont «détruit» un entrepôt contenant des missiles et des munitions d'artillerie dans l'ouest de la Russie, selon une source des services de sécurité ukrainiens. Les autorités russes ordonnent, elles, des évacuations en raison d'un «incendie». Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d'impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer leur authenticité dans l'immédiat. 

Photo: IMAGO/Ukrinform

Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont «littéralement détruit» un entrepôt situé dans la région de Tver, à Toropets, a déclaré la source ukrainienne. Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d'artillerie y étaient stockés, selon elle. «Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s'est produite», a ajouté cette source. En 2018, Dmitri Boulgakov, à l'époque vice-ministre russe de la Défense, avait affirmé qu'un entrepôt dédié au stockage de missiles, de munitions et de matériaux explosifs serait bientôt mis en service à Toropets, selon l'agence d'Etat Ria Novosti. 

Cette ville se trouve à environ 400 km au nord-ouest de Moscou. Les autorités régionales de Tver ont elles annoncé sur Telegram qu'un «incendie (était) en cours d'extinction à l'endroit où sont tombés les débris d'un drone» à Toropets, sans mentionner d'entrepôt d'armement. Elles ont affirmé que les systèmes de défense antiaérienne continuaient de «repousser une attaque de drones massive» contre la ville. «Afin d'assurer la sécurité des habitants, le gouverneur de la région de Tver, Igor Roudenia, a ordonné une évacuation partielle de la population», ont indiqué les autorités.

Source: AFP

18.09.2024, 09:07 heures

La Russie dit avoir détruit 54 drones ukrainiens

L'armée russe a annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk, théâtre d'une offensive ukrainienne d'ampleur depuis début août. Pendant la nuit, «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 54 drones aériens ukrainiens», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon l'armée russe, 27 drones ont été détruit au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, les drones restants ayant été abattus dans les régions russes de Briansk (16), de Smolensk (7), de Belgorod (3) et d'Oriol (1). Dans la région de Belgorod, quatre personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite d'une attaque de drone, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Capture d'écran d'une publiée le 13 septembre par le ministère russe de la Défense, montrant un soldat près de la frontière russo-ukrainienne.
Photo: keystone-sda.ch

Par ailleurs, un autre drone ukrainien s'est écrasé dans la nuit à Toropets, dans la région de Tver, à environ 400 km au nord-ouest de Moscou, en provoquant un incendie sur le sol, selon le gouverneur régional Igor Roudenia. «Les travaux visant à éteindre l'incendie sur le lieu de la chute des débris du drone sont en cours», a-t-il écrit sur Telegram, en annonçant qu'«une évacuation partielle des habitants» a été ordonnée pour assurer leur sécurité.

«La situation est sous contrôle», a affirmé Igor Roudenia, sans préciser quel endroit a été affecté par l'incendie. Selon des médias russes, le feu se serait déclenché dans un dépôt de munitions. La Russie annonce quasi-quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev affirme mener ces frappes en réplique aux bombardements russes qui dévastent son territoire et ses villes depuis plus de deux ans et demi.

Source: AFP

16.09.2024, 20:57 heures

Les villages frontaliers russes de Koursk sont évacués par «sécurité»

La Russie a ordonné lundi l'évacuation pour raisons de «sécurité» de villages situés à moins de 15 kilomètres de l'Ukraine dans la région russe de Koursk, où les troupes de Kiev mènent une offensive depuis début août.

Ces zones n'ont pas été le théâtre de combats jusqu'ici et les autorités russes n'ont pas détaillé les motifs de cette décision, qui intervient alors que Moscou revendiquait ces derniers jours la reprise d'une douzaine de localités occupées courant août par les forces ukrainiennes.

Le poste de contrôle frontalier a été détruit. Le 16 août 2024 à Sudzha, village de la région de Koursk, en Russie.
Photo: Getty Images

«Sur la base d'informations opérationnelles, afin d'assurer la sécurité, l'état-major régional a décidé de l'évacuation obligatoire des localités des districts de Rylsky et Khomoutovsky se situant dans une zone jusqu'à 15 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine», a écrit Alexeï Smirnov, gouverneur par intérim de la région de Koursk. Il a appelé les résidents à «comprendre» et à «suivre les recommandations» officielles. 

En évacuant, n'oubliez pas de prendre les objets de première nécessité et de vous occuper de vos animaux de compagnie, ont indiqué les autorités régionales de Koursk sur leur compte Telegram.

Source: ATS

16.09.2024, 15:47 heures

La Russie est «militairement invincible», dit le président kazakh à Scholz

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a assuré lundi que la Russie était «militairement invincible» en Ukraine, lors de la venue du dirigeant allemand Olaf Scholz en Asie centrale, région où l'influence traditionnelle russe est contestée.

«Le fait est que la Russie est militairement invincible», a estimé M. Tokaïev, cité par son cabinet présidentiel, dans une surprenante déclaration au chancelier Scholz à la veille d'un sommet avec les cinq présidents d'Asie centrale.

Première puissance centrasiatique, le Kazakhstan est un allié militaire et économique de la Russie, avec laquelle il partage plus de 7.500 kilomètres de frontière commune, et M. Tokaïev rencontre régulièrement son homologue russe Vladimir Poutine.

«La possibilité de paix existe»

«La coopération entre nos pays se développe dans le cadre d'un partenariat et d'une alliance stratégiques», a poursuivi M. Tokaïev, assurant toutefois qu'«au Kazakhstan, la population éprouve une véritable sympathie pour le peuple ukrainien».

Car Astana a déjà condamné à demi-mots l'invasion russe de l'Ukraine et diversifie depuis la guerre ses liens militaires et économiques notamment avec la Chine et les puissances occidentales.

Le président Tokaïev a toutefois assuré que la «possibilité de paix existait toujours» et appelé à «soutenir les plans de paix proposés par la Chine et le Brésil».

Une fausse neutralité?

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la Chine, les Etats-Unis, mais aussi l'Union Européenne tentent de raffermir leurs liens avec les cinq ex-républiques soviétiques centrasiatiques, traditionnellement sous influence russe.

Si les Etats centrasiatiques affichent diplomatiquement leur neutralité sur le conflit ukrainien, ils sont soupçonnés par les Occidentaux de réexporter vers la Russie des biens sous sanctions.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la