Un virologue allemand met en garde
Les personnes âgées non vaccinées sont très vulnérables face au variant Omicron

Même si le variant Omicron serait moins dangereux que le variant Delta, un virologue allemand prévient: trop de personnes de plus de 60 ans ne sont pas encore vaccinées. Une situation inquiétante, selon l'expert.
Publié: 01.01.2022 à 09:48 heures
|
Dernière mise à jour: 01.01.2022 à 09:54 heures
Céline Trachsel

Le gouvernement allemand et d’éminents virologues ont montré un optimisme prudent face à l’évolution de la vague du variant Omicron en Allemagne. Mais ils mettent en garde contre le danger croissant pour la santé des personnes non vaccinées, rapporte «der Spiegel». «Nous avons trop de personnes non vaccinées en Allemagne, notamment des personnes de plus de 60 ans. Pour elles, cela devient vraiment dangereux», a déclaré vendredi le virologue berlinois Christian Drosten à la radio allemande.

Certes, les évolutions graves de la maladie sont plus rares avec le variant Omicron qu’avec les formes précédentes du virus. Toutefois selon le dernier rapport hebdomadaire de l’Institut Robert Koch (RKI), la part d’infections dues au nouveau variant en Allemagne augmente rapidement.

En Suisse, le nombre de cas continue d’augmenter également. L’Office fédéral de la santé publique a annoncé jeudi 19’032 nouveaux cas de coronavirus.

«Nous avons trop de personnes non vaccinées en Allemagne, notamment des personnes de plus de 60 ans. Elles sont maintenant vraiment en danger», a déclaré vendredi le virologue berlinois Christian Drosten à la radio Deutschlandfunk.
Photo: imago images/Reiner Zensen

Des chiffres biaisés en raison des jours fériés?

Le virologue allemand met en garde: en raison des jours fériés, moins de personnes se rendent dans les cabinets médicaux. Cela signifie qu'il y a globalement moins de tests. Le nombre de cas ne reflète donc pas la réalité épidémiologique.

Une personne non vaccinée infectée par le variant Omicron doit être hospitalisée 25% moins souvent qu’une personne non vaccinée atteinte du variant Delta. Des données provenant d’Afrique du Sud ont toutefois montré que le nouveau variant se propageait quatre fois plus vite que son prédécesseur. L’étude ne permet toutefois pas de tirer des conclusions claires concernant les personnes âgées non vaccinées.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la