Une astuce qui a fait ses preuves
La police utilise cette recette secrète pour décoller les activistes du bitume

Une simple huile alimentaire que l'on verse sur les mains collées au bitume? Il fallait y penser. L'astuce a fait ses preuves auprès des forces de l'ordre allemandes afin de venir à bout des blocages routiers par les militants climatiques. On utilise aussi du fil.
Publié: 20.07.2023 à 09:05 heures
|
Dernière mise à jour: 20.07.2023 à 09:08 heures

Quelle est la meilleure façon de retirer des mains fermement collées à l’asphalte? C’est la question que les policiers allemands ont dû se poser à plusieurs reprises ces dernières semaines. Dernière action en date? Vendredi dernier, de nombreux activistes du collectif «Letzte Generation» ont à nouveau bloqué les rues de Berlin.

Oui, mais voilà. Il semblerait que la police ait trouvé une astuce simple comme bonjour pour venir à bout de ce problème. Cette dernière a même été perfectionnée.

Deux produits que tout le monde a chez soi

Il ne faut rien de plus que de l’huile alimentaire et un bout de ficelle. Si le premier ingrédient permet de décoller un membre du sol de manière indolore, l’utilisation de fil permet d’accélérer le processus de «décollage», rapporte le journal allemand «Berliner Zeitung».

A l'aide d'huile alimentaire, des agents de la police berlinoise détachent prudemment la main d'une activiste.
Photo: IMAGO/Olaf Schuelke

Pour ce faire, on place la ficelle autour du poignet du militant puis on tire dessus de manière à la faire passer sous la main. Et l’astuce fonctionne puisque, lors de la dernière action du groupe «Letzte Generation», toutes les mains ont pu être décollées avec succès avant midi.

Formations spéciales

Fini les galères avec de l’eau savonneuse ou l’utilisation (parfois dangereuse) d’outils. L’objectif des policiers est clair: gagner du temps et réduire le risque de blessures pour les militants.

Plusieurs médias allemands ont d’ailleurs rapporté que des formations et des séminaires de perfectionnement avaient été organisés à l’échelle nationale pour les policiers. Les actions de «Letzte Generation» ont été abordées durant ces cours.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la