Suivi de la guerre
La production électrique réduite de 70% en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 18.09.2024 à 20:00 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2024 à 20:06 heures
18.09.2024, 20:05 heures

La production électrique réduite de 70% en Ukraine

La guerre en Ukraine a réduit la production d'électricité du pays de plus de 70%, montre une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) publiée mercredi. Pour la reconstruction, les auteurs conseillent de miser sur l'éolien et le solaire.

«Nous constatons que pratiquement toutes les grandes centrales électriques ont été attaquées depuis février 2022», écrit dans la revue spécialisée «Joule» l'équipe dirigée par la première auteure ukrainienne Iryna Doronina. Les chercheurs ont notamment étudié le cas de la plus grande centrale nucléaire d'Europe à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. L'installation a été mise à l'arrêt en septembre 2022 en raison de l'agression russe.

Ils se sont aussi penchés sur l'exemple du lac de retenue du barrage de Kakhovka, d'une superficie équivalente à une fois et demie celle du canton de Zurich. Le réservoir s'est vidé après un dynamitage du barrage, provoquant des inondations et l'évacuation de milliers de personnes.

Avant la guerre, l'Ukraine comptait parmi les plus grands producteurs d'énergie d'Europe. Les plus de 1500 centrales électriques du pays pouvaient fournir au total 59 gigawatts d'électricité, alors que l'Ukraine n'avait besoin que de 22 gigawatts. Suite au conflit, quelque 42 gigawatts ont été perdus, avec une production restante de 17 gigawatts, selon les chercheurs.

Source: ATS

18.09.2024, 12:55 heures

Kiev dit avoir «détruit» un entrepôt d'armement en Russie

Des drones ukrainiens ont «détruit» un entrepôt contenant des missiles et des munitions d'artillerie dans l'ouest de la Russie, selon une source des services de sécurité ukrainiens. Les autorités russes ordonnent, elles, des évacuations en raison d'un «incendie». Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d'impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer leur authenticité dans l'immédiat. 

Photo: IMAGO/Ukrinform

Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont «littéralement détruit» un entrepôt situé dans la région de Tver, à Toropets, a déclaré la source ukrainienne. Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d'artillerie y étaient stockés, selon elle. «Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s'est produite», a ajouté cette source. En 2018, Dmitri Boulgakov, à l'époque vice-ministre russe de la Défense, avait affirmé qu'un entrepôt dédié au stockage de missiles, de munitions et de matériaux explosifs serait bientôt mis en service à Toropets, selon l'agence d'Etat Ria Novosti. 

Cette ville se trouve à environ 400 km au nord-ouest de Moscou. Les autorités régionales de Tver ont elles annoncé sur Telegram qu'un «incendie (était) en cours d'extinction à l'endroit où sont tombés les débris d'un drone» à Toropets, sans mentionner d'entrepôt d'armement. Elles ont affirmé que les systèmes de défense antiaérienne continuaient de «repousser une attaque de drones massive» contre la ville. «Afin d'assurer la sécurité des habitants, le gouverneur de la région de Tver, Igor Roudenia, a ordonné une évacuation partielle de la population», ont indiqué les autorités.

Source: AFP

18.09.2024, 09:07 heures

La Russie dit avoir détruit 54 drones ukrainiens

L'armée russe a annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk, théâtre d'une offensive ukrainienne d'ampleur depuis début août. Pendant la nuit, «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 54 drones aériens ukrainiens», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon l'armée russe, 27 drones ont été détruit au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, les drones restants ayant été abattus dans les régions russes de Briansk (16), de Smolensk (7), de Belgorod (3) et d'Oriol (1). Dans la région de Belgorod, quatre personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite d'une attaque de drone, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Capture d'écran d'une publiée le 13 septembre par le ministère russe de la Défense, montrant un soldat près de la frontière russo-ukrainienne.
Photo: keystone-sda.ch

Par ailleurs, un autre drone ukrainien s'est écrasé dans la nuit à Toropets, dans la région de Tver, à environ 400 km au nord-ouest de Moscou, en provoquant un incendie sur le sol, selon le gouverneur régional Igor Roudenia. «Les travaux visant à éteindre l'incendie sur le lieu de la chute des débris du drone sont en cours», a-t-il écrit sur Telegram, en annonçant qu'«une évacuation partielle des habitants» a été ordonnée pour assurer leur sécurité.

«La situation est sous contrôle», a affirmé Igor Roudenia, sans préciser quel endroit a été affecté par l'incendie. Selon des médias russes, le feu se serait déclenché dans un dépôt de munitions. La Russie annonce quasi-quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev affirme mener ces frappes en réplique aux bombardements russes qui dévastent son territoire et ses villes depuis plus de deux ans et demi.

Source: AFP

16.09.2024, 20:57 heures

Les villages frontaliers russes de Koursk sont évacués par «sécurité»

La Russie a ordonné lundi l'évacuation pour raisons de «sécurité» de villages situés à moins de 15 kilomètres de l'Ukraine dans la région russe de Koursk, où les troupes de Kiev mènent une offensive depuis début août.

Ces zones n'ont pas été le théâtre de combats jusqu'ici et les autorités russes n'ont pas détaillé les motifs de cette décision, qui intervient alors que Moscou revendiquait ces derniers jours la reprise d'une douzaine de localités occupées courant août par les forces ukrainiennes.

Le poste de contrôle frontalier a été détruit. Le 16 août 2024 à Sudzha, village de la région de Koursk, en Russie.
Photo: Getty Images

«Sur la base d'informations opérationnelles, afin d'assurer la sécurité, l'état-major régional a décidé de l'évacuation obligatoire des localités des districts de Rylsky et Khomoutovsky se situant dans une zone jusqu'à 15 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine», a écrit Alexeï Smirnov, gouverneur par intérim de la région de Koursk. Il a appelé les résidents à «comprendre» et à «suivre les recommandations» officielles. 

En évacuant, n'oubliez pas de prendre les objets de première nécessité et de vous occuper de vos animaux de compagnie, ont indiqué les autorités régionales de Koursk sur leur compte Telegram.

Source: ATS

16.09.2024, 15:47 heures

La Russie est «militairement invincible», dit le président kazakh à Scholz

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a assuré lundi que la Russie était «militairement invincible» en Ukraine, lors de la venue du dirigeant allemand Olaf Scholz en Asie centrale, région où l'influence traditionnelle russe est contestée.

«Le fait est que la Russie est militairement invincible», a estimé M. Tokaïev, cité par son cabinet présidentiel, dans une surprenante déclaration au chancelier Scholz à la veille d'un sommet avec les cinq présidents d'Asie centrale.

Première puissance centrasiatique, le Kazakhstan est un allié militaire et économique de la Russie, avec laquelle il partage plus de 7.500 kilomètres de frontière commune, et M. Tokaïev rencontre régulièrement son homologue russe Vladimir Poutine.

«La possibilité de paix existe»

«La coopération entre nos pays se développe dans le cadre d'un partenariat et d'une alliance stratégiques», a poursuivi M. Tokaïev, assurant toutefois qu'«au Kazakhstan, la population éprouve une véritable sympathie pour le peuple ukrainien».

Car Astana a déjà condamné à demi-mots l'invasion russe de l'Ukraine et diversifie depuis la guerre ses liens militaires et économiques notamment avec la Chine et les puissances occidentales.

Le président Tokaïev a toutefois assuré que la «possibilité de paix existait toujours» et appelé à «soutenir les plans de paix proposés par la Chine et le Brésil».

Une fausse neutralité?

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la Chine, les Etats-Unis, mais aussi l'Union Européenne tentent de raffermir leurs liens avec les cinq ex-républiques soviétiques centrasiatiques, traditionnellement sous influence russe.

Si les Etats centrasiatiques affichent diplomatiquement leur neutralité sur le conflit ukrainien, ils sont soupçonnés par les Occidentaux de réexporter vers la Russie des biens sous sanctions.

Source: AFP

16.09.2024, 14:28 heures

Des dizaines de blessés à Kharkiv après une frappe aérienne russe

Selon des informations officielles, des dizaines de civils ont été blessés dimanche en milieu d'après-midi lors d'une frappe aérienne russe sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. «Un immeuble résidentiel de grande hauteur a été endommagé», a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram. Le maire Ihor Terekhov a parlé de 33 blessés, dont plusieurs enfants.

Les secouristes tentent d'éteindre l'incendie. (Photo: keystone-sda.ch)

Les secouristes étaient toujours en poste dans l'après-midi pour éteindre l'incendie qui s'était déclaré entre le neuvième et le douzième étage après l'explosion de la bombe. Ils ont également recherché d'autres victimes dans les décombres.

15.09.2024, 14:24 heures

Un mort dans des bombardements sur Pokrovsk, dans l'Est de l'Ukraine

Des bombardements russes sur la ville stratégique de Pokrovsk, un important centre logistique dans l'est de l'Ukraine menacé par l'avancée des troupes du Kremlin, ont fait dimanche au moins un mort, ont rapporté les autorités locales. «A 9H15, un bâtiment a été touché près d'une station-service par une frappe d'artillerie ennemie», a indiqué la municipalité de Pokrovsk sur Telegram.

Photo: Anadolu via Getty Images

Un autre bombardement, vers 11H, a touché l'ouest de la ville, tuant une personne, selon la même source. L'armée russe, plus nombreuse et disposant d'une plus grande puissance de feu, se trouve désormais, selon des observateurs militaires, à moins de dix kilomètres de Pokrovsk. L'approvisionnement en eau courante et en gaz y a été coupé en raison des combats, ont annoncé jeudi les autorités locales. Des distributions d'eau potable ont été instaurées.

Des frappes russes ont également privé d'électricité de larges parties de la ville, a indiqué jeudi la mairie. Cette semaine, les autorités locales et des médias ukrainiens ont également rapporté des frappes russes ayant endommagé deux ponts de Pokrovsk. Face à l'approche des troupes du Kremlin, les autorités ont évacué depuis la mi-août des milliers d'habitants et appellent ceux qui y sont restés à partir. Début septembre, le chef de l'administration de la région de Donetsk, Vadim Filachkine, avait affirmé que 26'000 personnes, dont plus d'un millier d'enfants, se trouvaient toujours à Pokrovsk, qui comptait environ 50'000 habitants avant l'invasion russe de février 2022.

Source: AFP

14.09.2024, 17:36 heures

Plus de 200 prisonniers échangés entre la Russie et l'Ukraine

La Russie et l'Ukraine ont annoncé samedi avoir procédé à l'échange de 206 prisonniers, dont des soldats russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk.

L'armée russe a également affirmé s'être emparée d'un village dans la région ukrainienne de Donetsk (est), où elle continue à progresser face aux troupes de Kiev moins nombreuses et moins bien équipées. Samedi, le ministère russe de la Défense a déclaré que 103 militaires russes faits prisonniers dans la région de Koursk avaient été échangés contre le même nombre de prisonniers de guerre ukrainiens.

Selon le ministère russe, les Emirats arabes unis ont fourni des "efforts de médiation" pour permettre la tenue de cet échange. La diplomatie émiratie a salué pour sa part un «succès». ​Sur Telegram, Volodymyr Zelensky a indiqué samedi que l'échange avait permis la libération de soldats et policiers ukrainiens ayant défendu Kiev, Donetsk, Marioupol et son usine Azovstal, ainsi que les régions de Lougansk, Kharkiv et Zaporijjia.

Source: AFP

14.09.2024, 08:36 heures

La Russie déplace le front vers le sud

Les violents combats dans l'est du pays se poursuivent, selon l'armée ukrainienne. L'état-major à Kiev a annoncé vendredi dans son rapport de situation du soir qu'il y avait eu 115 combats. «La situation était la plus chaude aujourd'hui en direction de Kourakhov, mais l'ennemi était également actif en direction de Lyman et de Pokrovsk», peut-on lire. Dans la région de Kourakhove, les défenseurs ukrainiens auraient jusqu'à présent repoussé 30 attaques, cinq autres étant encore en cours.

Kourakhove est une petite ville située au sud de Pokrovsk. Pendant longtemps, Pokrovsk a été considérée comme la principale direction d'attaque des troupes russes. Ces derniers temps, les Russes n'ont toutefois pu gagner que peu de terrain dans cette région. Au lieu de cela, ils ont élargi leur axe d'attaque vers le sud.

Près de Kurachowe, ils tentent désormais de s'emparer de la ville minière de Hirnyk afin d'encercler les forces ukrainiennes ou de les forcer à abandonner leurs positions. Le blog militaire russe Dwa Majora fait état de progrès importants dans la région pour les militaires de Moscou.

14.09.2024, 08:35 heures

L'armée de l'air allemande intercepte deux avions russes au-dessus de la mer Baltique

Des avions de l'armée allemande ont intercepté vendredi deux avions russes au-dessus de la mer Baltique, a annoncé l'armée de l'air allemande sur X. Selon les informations fournies, la patrouille d'alerte allemande s'est élevée dans le nord-est du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que des avions de combat en provenance de la ville lettone de Lielvarde. L'un des avions russes serait parti sans plan de vol ni transpondeur.

Les pilotes allemands ont rencontré un appareil de type TU-142 - il s'agit d'un avion de patrouille maritime et d'un chasseur de sous-marins - qui était en route avec une escorte d'avions de combat. Les avions de combat allemands l'ont accompagné au-dessus de la mer Baltique, a-t-on ajouté.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la