Une curieuse construction de guerre
Les Russes déguisent un char en tortue pour se protéger des drones

Un véhicule russe ayant la forme d'une tortue est apparu sur le champ de bataille en Ukraine. Et ce, pour se protéger des attaques de drones. Mais cette curieuse construction est-elle vraiment efficace?
Publié: 12.04.2024 à 18:03 heures
Denis Molnar

Qu'est-ce qu'est cet engin qui s'approche furieusement? Des images filmées sur X lors d'une attaque sur la ville de Krasnohorivka dans le Donbass montreraient un véhicule de construction russe, équipé d'un blindage supplémentaire. Cet engin de guerre de marque artisanale rappelle en quelque sorte un reptile, d'où son surnom de «carapace de tortue».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

On ne sait pas quel type de char se cache sous ce drôle de camouflage. Des plaques ont été rajoutées sur les côtés et le dessus de l'engin, ce qui devrait probablement offrir une protection supplémentaire contre les attaques de drones.

Les objets volants jouent un rôle important sur le front en Ukraine. Depuis le début de l'invasion russe, la guerre s'est muée en véritable bataille de drones. Il y a quelques jours seulement, une attaque d'objets volants télécommandés a été signalée dans la zone de la centrale nucléaire ukrainienne occupée de Zaporijjia.

Le bouclier qui entoure le char est censé protéger des drones.
Photo: @clashreport

Capacité de déminage

Toutefois, dans un article pour «Forbes», le journaliste américain David Axe, spécialisé dans les questions militaires, met en doute l'efficacité du blindage supplémentaire. Selon lui, les pilotes de drones ukrainiens sont très probablement en mesure de manœuvrer leurs engins sans pilote sous les plaques. Les Russes devraient néanmoins savoir comment éliminer les points faibles de leur «carapace de tortue» pour les futurs modèles.

La capacité de manœuvre du char semble réduite et la visibilité depuis le véhicule ne doit pas être optimale. Comme l'écrit le «Spiegel», le véhicule dispose toutefois de l'habileté de déminer. Le char devrait donc servir à préparer le terrain pour les unités suivantes. 


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la