Une grève évitée
Conflit à Hollywood: négociations prolongées jusqu'au 12 juillet

Le syndicat représentant 160'000 acteurs a accepté vendredi in extremis de prolonger les négociations avec les studios hollywoodiens jusqu'au 12 juillet. Ce délai évite une grève, qui pourrait mettre l'industrie à genoux.
Publié: 01.07.2023 à 06:54 heures
|
Dernière mise à jour: 01.07.2023 à 06:56 heures

La profession craignait que les acteurs ne rejoignent les scénaristes en grève, un double mouvement social qui serait inédit à Hollywood depuis 1960.

La convention collective des 160'000 acteurs représentés par la Screen Actors GuildScreen Actors Guild (SAG-AFTRA) expirait à minuit, heure de Los Angeles (09h00 samedi en Suisse), mais elle a été prolongée jusqu'au 12 juillet à minuit, a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Il a précisé qu'un embargo médiatique sur les négociations restait en vigueur jusqu'à cette date.

Les membres de la SAG-AFTRA, des stars aux figurants, ont approuvé par anticipation une action si les parties en négociation ne parvenaient pas à un accord (archives).
Photo: Caroline Brehman

Comme les scénaristes, les acteurs réclament de meilleures rémunérations pour lutter contre l'inflation et des garanties face aux bouleversements potentiels liés à l'usage de l'intelligence artificielle, comme le clonage vocal.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la