Commentaire de Michel Jeanneret
Injures, racisme ou homophobie: Blick ne laissera plus jamais rien passer

Un lecteur a traité l’un de nos journalistes de «maudit pédé», nous l’avons fait condamner. Voici pourquoi nous ne tolérerons plus jamais les comportements pénalement répréhensibles. L'édito de Michel Jeanneret, rédacteur en chef de Blick en Suisse romande.
Publié: 08.12.2023 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 08.12.2023 à 13:17 heures
Blick_Michel_Jeanneret.png
Michel JeanneretRédacteur en chef

«Maudit pédé». Univoques, intolérables, ces deux mots ont atterri le 18 février dernier dans la boîte mail de notre journaliste Amit Juillard, ouvertement homosexuel. Nous avons porté plainte auprès de la justice genevoise et nous avons gagné.

L’auteur de ces mots devra payer une amende immédiate de 500 francs et des frais de procédure de 510 francs. Il est également condamné à une peine pécuniaire de 20 jours-amende à 70 francs, avec sursis pendant trois ans.

Face aux injures, aux insultes, aux menaces et aux agressions verbales, nous ne nous laisserons plus jamais faire. Désormais, nous dénoncerons tous les comportements susceptibles de constituer une violation du Code pénal. Pourquoi cette intransigeance? Pour les cinq raisons suivantes.

La défense de notre liberté. Lutter contre les insultes et les attaques aide à créer un environnement de travail sûr et respectueux pour nos journalistes, encourageant la pratique d’un journalisme libre, ouvert et courageux, garant de la démocratie. Un journalisme au plus près des valeurs portées par notre rédaction.

La dissuasion. En prenant systématiquement des mesures légales, nous voulons freiner les velléités de celles et ceux qui s'engagent quotidiennement dans des comportements similaires. C’est notre manière très concrète de contribuer à limiter la propagation des discours haineux. En tenant les individus responsables de leurs actions, nous affirmons par ailleurs notre position contre le cyberharcèlement et les comportements irrespectueux en ligne.

La préservation de notre réputation. Les insultes et diffamations nuisent à la réputation de notre média, compromettant sa crédibilité. Or cette dernière est notre principal atout, au cœur du lien qui nous unit à nos lectrices et lecteurs.

L’utilité de la loi. Les lois ne servent à rien si nous n’en faisons pas l’usage. En poursuivant en justice les auteurs d'insultes, nous contribuons à l'application de ces lois qui existent pour protéger les individus et les organisations contre les attaques injustes et nuisibles.

Nos convictions. Nous sommes persuadés que seuls des échanges respectueux de toutes et de tous sont susceptibles d’élever notre société. Les insultes, le manque de respect des opinions d’autrui constituent un nivellement par le bas contraire au sens profond de notre mission journalistique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la