1800 passagers abandonnés
Des avions de Swiss font demi-tour à vide à cause de la grève en Allemagne

Jeudi, le syndicat Verdi a appelé à de nouvelles grèves en Allemagne. Les employés d'aéroport de la sécurité aérienne et du contrôle de sécurité sont concernés. La compagnie d'aviation Swiss a dû annuler 16 vols, laissant 1800 passagers sur le tarmac.
Publié: 13.03.2024 à 16:30 heures
Olivia Ruffiner

Les collaborateurs des contrôles de sécurité des aéroports de Berlin, Hambourg et Stuttgart seront en grève ce jeudi. La compagnie d'aviation Swiss a indiqué mercredi que les vols aller en direction de ces villes seront maintenus comme prévu. Mais les trajets de retour ne seront pas assurés: les avions devront revenir sans passagers, ces derniers ne pouvant pas être contrôlés de manière sûre à cause des grèves.

Interrogée par Blick, Swiss confirme ces informations: «Les vols aller vers Berlin, Hambourg et Stuttgart auront lieu comme prévu, mais nous devons malheureusement effectuer les vols retour sans passagers.» Entre-temps, le syndicat a prolongé la grève d'avertissement à l'aéroport de Hanovre jusqu'à vendredi, selon l'aéroport. Les autres aéroports concernés par une éventuelle prolongation ne sont pas encore connus.

1800 passagers doivent changer leur réservation

Au total, 16 vols de Swiss sont concernés: 8 de Berlin à Zurich, 5 de Hambourg à Zurich et 3 de Stuttgart à Zurich. Au total, 1800 passagers devront être transférés «de manière proactive sur des vols à une date ultérieure», a encore indiqué la compagnie suisse.

Le syndicat allemand Verdi veut augmenter la pression sur les négociations tarifaires en cours pour les quelque 25'000 employés de la sécurité aérienne.
Photo: imago/Manngold
1/5

Les passagers touchés par ces désagréments ont aussi la possibilité de changer eux-mêmes leur réservation. Swiss demande à tous ses passagers de vérifier à temps le statut de leur vol sur le site Internet de la compagnie.

Avec cette grève, le syndicat allemand Verdi veut augmenter la pression sur les négociations tarifaires en cours pour les quelque 25'000 employés de la sécurité aérienne. L'employeur doit «enfin présenter une offre nettement améliorée et susceptible de faire l'objet d'un accord». Jusqu'à présent, aucun accord n'a été trouvé entre les parties à la convention collective lors des cinq rondes. Le prochain tour de négociations aura lieu le 20 mars.

(avec SDA)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la