45'000 collaborateurs invités
La Poste entame un plan d'austérité... par un festival à 3 millions de francs

D'ici la fin de l'année, la Poste veut économiser 100 millions de francs. Mais quand il s'agit d'organiser un gigantesque festival pour son personnel, l'entreprise ne lésine pas sur les moyens, à grand renfort de célébrités.
Publié: 22.07.2023 à 06:03 heures
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Dernière mise à jour: 22.07.2023 à 08:01 heures
Tobias Ochsenbein

Le PostFestival prévu mi-août à Zofingue (AG) devrait rapidement se transformer en défilé de stars suisses. DJ Bobo, Stephan Eicher ou encore la chanteuse Francine Jordi – que le constructeur Peugeot avait choisi pour promouvoir une de ses voitures – devraient se partager la scène de l'évènement organisé par la Poste.

Coût de la manifestation: trois millions de francs, dépensés à grands frais pour les quelques de 45'000 collaborateurs invités. C'est l'«Argovia Today» et l'«Aargauer Zeitung» qui ont révélé l'information.

Le programme du Postfestival, organisé en août.

Si la fête promet son lot de faste et de confettis, tous ne se réjouissent pas vraiment de la nouvelle.

La Poste organise une fête géante pour ses collaborateurs à Zofingen (AG) pour 3 millions de francs.
Photo: Keystone
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Car dans le même temps, la Poste a en effet décidé récemment d'augmenter ses tarifs postaux, dès 2024. L'entreprise a également annoncé qu'elle devait économiser 100 millions de francs, d'ici la fin de l'année. Cette annonce a été faite en mars, soit quatre mois avant l'organisation de la fête.

«Cela envoie clairement un mauvais signal»

Le syndicat Syndicom, qui représente également le personnel de la Poste, ne cache pas son amertume quant à l'organisation d'un tel événement. Le secrétaire général David Roth déclare à l'«Aargauer Zeitung»: «Normalement, on salue tout ce qui est organisé pour les collaborateurs. Quant à savoir si cela devait se faire avec un évènement tel que PostFestival, ça, c'est une autre question.»

Le conseiller national PLR bernois Christian Wasserfallen est encore plus direct: «La Poste est une entreprise publique. Une fête avec des stars aussi coûteuses envoie clairement un mauvais signal, surtout quand dans le même temps, on prévoit des hausses de prix et un plan d'austérité.»

«Aucun lien avec les plans d'économie»

La Poste, elle, ne voit pas en quoi son évènement pose un problème. Le festival est organisé pour remercier les collaborateurs à l'occasion du 175e anniversaire de l'entreprise. La Poste exprime ainsi sa gratitude et son estime pour l'engagement quotidien de ses collaborateurs en faveur de l'entreprise et des clients.

En outre, le coût réel de la fête dépendra du nombre de participants. La Poste estime ainsi que chaque personne ne coûtera pas plus de 125 francs. Selon elle, l'argent proviendra en grande partie d'un budget prévu pour les petites manifestations et n'aura aucun lien avec les plans d'économie.

Mais la Poste prévient toutefois: pour son jubilé, elle entend déjà d'organiser une fête de plus grande envergure.

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