5000 francs pour deux institutions sociales
Alain Berset offre son don présidentiel à Fribourg

A la fin de son mandat, chaque président de la Confédération peut faire un don tiré du fond présidentiel à des personnes en difficulté ou à des organisations caritatives. Pour son départ, Alain Berset tient compte de deux institutions de son canton d'origine.
Publié: 27.12.2023 à 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 28.12.2023 à 16:25 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1047.JPG
Ruedi Studer

Si il y a bien une période propice à faire des dons, c'est Noël! Avant qu'il quitte la présidence de la Confédération, Alain Berset, par sa fonction, peut faire une donation allant jusqu'à 5000 francs. Cette somme, tiré du fond présidentiel, doit être utilisée pour «soutenir des personnes dans le besoin ou des organisations caritatives», quelles qu'elles soient.

Le politicien socialiste, qui quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année, a choisi d'offrir son don à deux organisations d'utilité publiques du canton de Fribourg. Comme son Département de l'intérieur l'explique, celles-ci «ont toutes deux pour objectif la cohésion sociale».

Donation séparée en deux

Banc Public, un centre de jour pour personnes en difficulté financière ou sociale, recevra 3000 francs. Quant à l'Association Lire et Ecrire, qui s'engage à faciliter l'accès à la langue écrite pour les adultes en difficulté, elle se verra verser 2000 francs.

Le président de la Confédération Alain Berset tient compte, par son don présidentiel, de deux institutions sociales du canton de Fribourg.
Photo: keystone-sda.ch
1/11

C'est la deuxième fois qu'Alain Berset peut attribuer le don présidentiel. En 2018, au moment de son premier don, il en avait fait bénéficier trois institutions sociales et culturelles de son canton d'origine, Fribourg.

Une longue tradition

Le don présidentiel est une tradition très ancienne et chaque président de la Confédération ne manque pas de le distribuer à des institutions chères à ses yeux.

L'année dernière, le conseiller fédéral PLR Ignazio Cassis, alors président de la Confédération, a fait don de cette somme à la Chaîne du Bonheur, en faveur de la population ukrainienne. Avant cela, le conseiller fédéral UDC Guy Parmelin avait pris en compte six œuvres d'entraide dans différentes régions linguistiques de Suisse, la majeure partie étant destinée aux jeunes en difficulté.

Pour les maisons d'accueil pour femmes

L'ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a fait en 2020 un don aux maisons d'accueil pour femmes. En effet, pendant ses études à Fribourg, elle avait elle-même travaillé dans un foyer pour femmes. Le don présidentiel de l'ancien ministre des Finances Ueli Maurer avait auparavant été versé à l'Aide Suisse aux Montagnards.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la