90 ans après son naufrage
Le Säntis devrait être récupéré à une profondeur de 210 mètres

Plus de 90 ans après son naufrage, le bateau à vapeur «Säntis» devrait être remonté à la surface dans le lac de Constance. Des câbles sont actuellement fixés sous l'épave à 210 mètres de profondeur.
Publié: 16.03.2024 à 22:02 heures
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Dernière mise à jour: 24.05.2024 à 10:29 heures

Plus de 90 ans après son naufrage, le bateau à vapeur Säntis devrait être remonté à la surface dans le lac de Constance le 17 avril. Des câbles sont actuellement fixés sous l'épave à près de 210 mètres de profondeur afin de repêcher le navire.

Une plateforme servira à la réception, elle sera placée juste au-dessus de l'épave. Le navire sera soulevé progressivement et de manière précise par le biais de plusieurs sacs de levage et de deux pontons de récupération, qui peuvent être remplis d'air et d'eau et vidés à nouveau.

«Il n'y a aucun signe de dommage matériel sur le navire qui indiquent qu'il se briserait quand on le soulève», a rassuré Silvan Paganini interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS. Silvan Paganini est président de l'association de passionnés qui souhaitent renflouer le navire. Au sein de cette association, plusieurs personnes se sont portées volontaires pendant des mois pour démarrer et réaliser ce projet. Mais il ne peut pas exclure la possibilité que le Säntis se brise au moment de la pêche.

Il y a plus de 90 ans, le bateau à vapeur Säntis a été délibérément coulé dans le lac de Constance.

Renfloué à la mi-avril

Avant que le navire ne revienne hors de l'eau, il sera d'abord hissé juste à la surface vers la fin du mois de mars. Pendant que les pontons de récupération flottent à la surface, l'épave est toujours sous l'eau et doit être remorquée dans le lac jusqu'au village de Romanshorn. Là, le Säntis sera à nouveau descendu à une profondeur d'environ 12 mètres, un nouveau mouillage en quelque sorte.

À la mi-avril, le bateau à vapeur sera remonté à la surface à l'aide de sacs de levage, puis transporté au chantier naval de la Schweizerische Bodensee-Schifffahrt AG à Romanshorn. Avant cela, il reste encore de nombreux préparatifs. La fixation des cordages sous la coque a été retardée en raison du mauvais temps. Silvan Paganini était convaincu que l'agenda des travaux pourrait encore être respecté.

Faire «peinture» neuve

Les deux prochaines semaines, pendant lesquelles les cordages seront attachés sous la coque et les secours commenceront sous la surface de l'eau, seront les plus critiques, a déclaré Silvan Paganini. «Ces phases sont celles qui risquent le plus de mal tourner.»

Une fois le Säntis arrivé au chantier naval, l’acier est lavé et le navire reçoit une couche de peinture fraîche pour prévenir de la corrosion. Silvan Paganini parlait de «préservation» du bateau à vapeur. Si les choses se passent comme prévu, le navire devrait pouvoir être exposé au chantier naval lors de la fête portuaire de Romanhorn les 20 et 21 avril.

Mais pourquoi ce bateau a-t-il coulé?

Ce qu’on ferra du navire par la suite n’est pas encore défini. La SBS offre gratuitement une place d'amarrage pendant deux ans. Les premières communes ainsi que le SBS ont déjà manifesté leur intérêt pour un éventuel rachat du navire. Mais rien n’est encore décidé, dit Silvan Paganini.

Le Säntis a été coulé en mai 1933. La raison? Simplement parce qu'il n'était plus en état de naviguer. Il est situé au milieu du lac entre Romanshorn et Langenargen en Allemagne. La mise au rebut avait alors été refusée pour des questions d'argent. Le navire de 49 mètres de long naviguait sur le lac de Constance depuis 1892 et pouvait transporter jusqu'à 400 passagers.

L'ancien propriétaire du navire, la Schweizerische Bodensee-Schifffahrt AG, a vendu l'épave à l'association de sauvetage maritime pour un franc symbolique. Si la météo est trop mauvaise pour le renflouer le 17 avril, le club donnera une deuxième tentative le lendemain.

Selon le site Internet de la Ship Salvage Association, le sauvetage est financé, entre autres, par le biais d'un financement participatif. Le coût du sauvetage est estimé à environ 200'000 francs. De nombreuses entreprises ont également soutenu l’association par des dons en nature.

(ATS)

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