A cause de la controverse sur les chars
Un Allemand a menacé de torturer Alain Berset et sa famille

En mars, le président de la Confédération Alain Berset a exprimé son scepticisme quant à la revente de chars Leopard 2 à l'Allemagne. Un Allemand a alors menacé Berset et sa famille dans un courriel.
Publié: 01.12.2023 à 15:32 heures
Rudolf Studer

Les temps sont durs pour le conseiller fédéral PS Alain Berset. Alors que sa famille et lui avaient été menacés une première fois pendant la pandémie de Covid-19, des recherches de SRF Investigativ démontrent que cela fut à nouveau le cas en mars dernier à cause de la discussion controversée autour de la livraison de chars en Ukraine.

C'est à ce sujet qu'un soir du mois de mars, le président de la Confédération a reçu à 23h30 un e-mail d'un citoyen allemand. Celui-ci demandait au magistrat socialiste d'envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine en l'espace de quelques jours. Si Berset n'accédait pas à cette demande, sa femme et ses enfants seraient cruellement torturés. A l'époque, Alain Berset s'était montré sceptique sur la question du rachat de chars Leopard 2 par l'Allemagne.

Menace condamnée

L'auteur de l'e-mail a maintenant dû rendre des comptes pour tentative de violence et de menace contre les autorités et les fonctionnaires. Comme il ressort d'une ordonnance pénale du Ministère public de la Confédération, il a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 900 francs. Il devra également débourser 500 francs pour les frais de procédure.

En Suisse, la question de savoir si les chars Leopard 2 déclassés devaient être revendus à l'Allemagne a fait l'objet d'une vive controverse.
Photo: Keystone
1/5

L'homme aurait tout à fait pu s'épargner cette menace, car entre-temps, le Conseil fédéral et le Parlement ont approuvé la revente à l'Allemagne de 25 chars déclassés . A la condition toutefois que ceux-ci ne soient pas livrés à l'Ukraine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la