A cause de propagande russe
L'ambassadeur ukrainien annule sa visite à la Fête fédérale

L'ambassadeur ukrainien Artem Rybchenko devait se rendre aujourd'hui à la Fête de lutte et des jeux alpestres de Pratteln (BL). En colère contre l'apparition de propagande d'une association russe, il a annulé sa participation à la dernière minute.
Publié: 27.08.2022 à 19:10 heures
|
Dernière mise à jour: 30.08.2022 à 14:44 heures
Fabian Eberhard

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (ESAF) à Pratteln (BL) a débuté par un scandale. Lors d’un cortège ce vendredi, un groupe de femmes russes en costume traditionnel a défilé. Non seulement elles brandissaient le drapeau de la Russie, mais l’une d’entre elles avait cousu un «Z» blanc sur son costume traditionnel – le symbole de guerre de Vladimir Poutine. Il représente l’attaque russe contre l’Ukraine.

En coulisses, l’apparition des Russes à des fins de propagande a provoqué un tollé. L’ambassadeur ukrainien Artem Rybchenko avait prévu de se rendre à la fête de lutte samedi. Il a annulé à la dernière minute.

Artem Rybchenko a confirmé au SonntagsBlick: «Je voulais venir avec des amis, mais il n’en est plus question.» Il se dit choqué par les événements. «Des femmes exhibent ouvertement des symboles de guerre russes, alors que Vladimir Poutine tue des enfants en Ukraine.» Il ne comprend pas comment une telle chose peut se produire «dans le pays des droits de l’homme». Sinon, le travail des autorités suisses est toujours exemplaire, selon lui. «Mais ici, les contrôles semblent avoir complètement échoué.»

Lors d'un cortège organisé dans le cadre de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, un groupe de femmes russes a défilé dans les rues.
Photo: Twitter
1/5

Qui a invité l’ambassadeur?

Ce qui n’est pas clair, c’est de savoir par qui exactement l’ambassadeur ukrainien a été invité. Artem Rybchenko parle d’une invitation «officielle». Marion Tarrach, responsable de la communication de l’ESAF, déclare: «Nous n’avons pas déclenché d’invitation correspondante». Il est possible que l’ambassadeur ait été invité par un sponsor.

Les organisateurs de l’ESAF se distancient de l’apparition de ce vendredi. Marion Tarrach: «Nous regrettons beaucoup cette situation.» On ne connaît certes pas encore tous les détails, des clarifications sont en cours. Mais en principe, la manifestation est une plateforme pour le sport, la culture et la convivialité «et non une scène pour des déclarations politiques».

Une association russe est à l’origine de la propagande

Selon la porte-parole, tous les groupes de population doivent faire partie de l’ESAF. Il était donc clair que les personnes d’origine russe «pouvaient se sentir représentées dans le cortège. Nous attendons toutefois qu’il soit renoncé à toute manifestation politique.»

Ce qui est clair jusqu’à présent: L’association «Russkij Basel» est à l’origine de cette manifestation de propagande. Vendredi, elle a fait partie des 90 groupes qui ont participé au cortège. Sur son site web, l’association se décrit comme une «association indépendante, neutre sur le plan confessionnel et politique», qui propose entre autres des cours de langue et des activités de loisirs pour les enfants et les jeunes. Jusqu’à présent, «Russkij Basel» n’a pas réagi aux demandes de renseignements.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la