À l'approche des vacances d'été
Ceux qui veulent un deuxième booster Covid devront payer

Une quatrième dose de vaccin n'est pas nécessaire, d'un point de vue médical. Mais pour pouvoir entrer en toute sécurité dans le pays de ses rêves cet été, nombreux sont ceux qui en auront besoin. Et pour cause: le certificat des premiers vaccinés expire bientôt.
Publié: 25.05.2022 à 14:02 heures
Sermîn Faki

Les vacances d'été approchent. Problème: la date d'expiration des certificats Covid-19 approche elle aussi. En effet, depuis février, ceux-ci ne sont valables que durant 270 jours - et non plus 365, comme auparavant. La raison: un changement de législation dans l'UE. Pour les Suisses, cela signifie que ceux qui ont été vaccinés tôt n'ont plus de certificat valable dès cet été. Ce qui peut se révéler problématique pour se rendre dans un certain nombre de destinations de vacances.

La Confédération a pris connaissance du problème. Réaction: «Toute personne souhaitant un nouveau rappel de vaccin contre le Covid-19 pour un voyage en été doit pouvoir le recevoir. Mais il devra être payé par le patient lui-même.» C'est là ce qu'avance l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) aux cantons.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Qui veut la piqûre doit payer

L'OFSP part du principe qu'environ 10'000 à 20'000 personnes voudront un deuxième rappel. La piqûre se ferait chez le médecin de famille. Car, s'il n'y a pas (encore?) de recommandation de la Confédération pour le deuxième rappel, les médecins peuvent de fait l'administrer. Ce dans le cadre de ce que l'on appelle l'off-label-use, où les patients doivent signer une déclaration indiquant qu'ils sont conscients qu'il n'y a pas d'autorisation ni de recommandation officielle de la part des autorités, et qu'ils veulent faire ce vaccin de leur propre initiative.

De nombreux certificats de vaccination suisses vont bientôt expirer. Pourtant, les personnes qui souhaitent partir en vacances cet été devront en présenter un, selon leur destination. S'il vous faut une dose de rappel pour renouveler le sésame, attendez-vous néanmoins à mettre la main au porte-monnaie.
Photo: keystone-sda.ch

Qui paie? Du point de vue de la Confédération, en l'absence d'une véritable raison médicale justifiant une nouvelle vaccination, aucune raison d'avoir recours aux deniers publics. Si vous souhaitez partir en vacances dans un pays qui exige un certificat Covid valide, il vous faudra donc être prêt à mettre la main au porte-monnaie pour renouveler le vôtre.

L'OFSP ne précise pas le coût d'une quatrième vaccination. Un professeur de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a calculé que le coût serait d'environ 60 francs par piqûre. Mais cela n'a jamais été confirmé officiellement.

Le Conseil fédéral se prononcera le 10 juin

Le prix est fixé par le centre de vaccination. Et la Confédération part du principe qu'il faut s'attendre à des tarifs différents selon les cantons, ou même les lieux. Il se pourrait donc qu'il y ait de grandes différences de prix. Pour les personnes immunodéprimées, il existe déjà une recommandation de vaccination de rappel – et la dose est évidemment gratuite dans ce cas.

Les cantons doivent se pencher sur la question très prochainement, mais c'est le Conseil fédéral qui aura le dernier mot, lors de sa séance du 10 juin prochain.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la