A partir du mois de juin
Tout ce qu'il faut savoir sur l'atterrissage des avions sur l'autoroute

Après une pause de plusieurs décennies, l'armée veut répéter pour la première fois ce mois de juin des décollages et des atterrissages d'urgence sur l'autoroute. Voici les principales questions et réponses.
Publié: 01.02.2024 à 11:39 heures
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Daniel Ballmer et Tobias Bruggmann

Des avions de combat sur les autoroutes suisses: l'armée veut répéter début juin sur l'autoroute A1 entre Avenches et Payerne (VD) ce qui a été exercé de manière isolée dans les années 70 et 80. Les principales questions et réponses.

Comment se déroulera l'exercice?

L'autoroute sera fermée du mardi 4 juin à 21h00 au jeudi 6 juin à 9h00. L'exercice proprement dit, baptisé «Alpha Uno», aura lieu le 5 juin. L'armée ne précise pas encore en quoi il consiste. Les seules informations que nous disposons: «Le test se déroulera en deux vagues, l'une le matin et l'autre l'après-midi», indique l'armée. Quatre avions de combat de type F/A-18 seront engagés à chaque fois.

Pourquoi l'armée fait-elle cet exercice?

Pour justifier cet exercice, l'armée argue que la Suisse ne dispose que des trois aérodromes pour avions de Payerne, Emmen (LU) et Meiringen (BE). «Elle a ainsi concentré tous ses moyens en peu d'endroits, ce qui la rend d'autant plus fragile et vulnérable.»

Début du mois de juin, les avions de combat de l'armée suisse feront des tests d'atterrissage et de décollage sur l'autoroute A1.

Pour minimiser ce risque, les Forces aériennes misent entre autres sur la décentralisation. Elles veulent pouvoir faire décoller et atterrir les avions de combat depuis des sites improvisés, comme une autoroute.

Pourquoi cela a-t-il lieu en pleine semaine?

Une autoroute fermée en pleine semaine, font-ils exprès? Les automobilistes risquent d'être agacés. L'Office fédéral des routes (OFROU) se veut rassurant. «En semaine, environ 23'500 véhicules circulent en moyenne sur le tronçon routier concerné.» Comparé à d'autres tronçons de l'A1, le volume de trafic serait plutôt faible. Des déviations seront organisées. L'OFROU estime les dépenses pour le personnel à 100'000 francs, au maximum.

Comment l'événement sera-t-il organisé?

L'ombre des avions de combat sur l'autoroute se profile à l'horizon. Le démontage des glissières de sécurité commencera déjà le week-end précédent. Pour des raisons de sécurité, la circulation se fera sur une seule voie. «En outre, la vitesse sera réduite à 80 kilomètres par heure.»

Le tronçon d'autoroute à proximité de l'aérodrome de Payerne a déjà été conçu lors de sa construction de manière à pouvoir être transformé le plus facilement possible en piste de décollage ou d'atterrissage provisoire, écrit l'armée.

Afin que les avions puissent décoller et atterrir en toute sécurité, des marquages spéciaux seraient installés. Ceux-ci seront retirés après l'exercice. La situation devrait être rétablie dans les deux à trois jours. L'armée promet que l'autoroute sera préalablement contrôlée. «Si de petits travaux de réparation s'avéraient nécessaires, ils seraient effectués dans les jours qui suivent.»

Peut-on assister à l'exercice?

L'exercice a lieu dans le cadre d'un cours de répétition, précise l'armée. «En raison de l'espace disponible, il n'est pas possible d'observer le test de près.»

Néanmoins, il existe un nombre limité de places pour les journalistes et les observateurs. Les inscriptions pour ces places seront possibles à partir de la mi-mai.

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