Accord avec un pays tiers
Les Erythréens déboutés doivent être renvoyés, selon le Conseil des Etats

Le Conseil des Etats a soutenu ce mercredi une motion pour renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés via un accord de transit avec un pays tiers. Pourtant, l'Erythrée refuse toujours de réadmettre ses ressortissants.
Publié: 13.03.2024 à 12:44 heures

La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Le Conseil des Etats a soutenu mercredi par 26 voix contre 16 une nouvelle motion PLR en ce sens. Le National devra donner son feu vert. Le PLR avait déjà fait passer un texte sur ce sujet l'an dernier au sein de la Chambre des cantons. La Chambre du peuple avait dit «non».

Il est impossible de renvoyer les demandeurs d'asile déboutés érythréens, parce que leur pays refuse les retours forcés. Ces déboutés restent en Suisse où ils vivent aux frais de la collectivité, a dit l'auteure de la motion, la sénatrice Petra Gössi (PLR/SZ).

Le Conseil fédéral est donc chargé d'identifier un pays tiers qui serait disposé à conclure un accord de transit, comme la Suisse a tenté de le faire avec le Sénégal. Cet accord devait autoriser le transit de requérants pour une durée de trois jours.

Les requérants d'asile érythréens déboutés devraient être renvoyés vers un Etats tiers, demande la Chambre des cantons (illustration).
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Un tel accord serait inutile, vu le refus de l'Erythrée de réadmettre ses ressortissants, a fait valoir en vain le conseiller fédéral Beat Jans.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la