Appel d'offres pour 20 millions de francs
Un riche Russe n'arrive pas à vendre sa villa zurichoise

Un immeuble de luxe a été mis en vente à Männedorf, au bord du lac de Zurich. Il appartient au financier Igor Akhmerov - une personnalité illustre qui entretient des contacts étroits avec l'élite russe.
Publié: 09.04.2022 à 20:57 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2022 à 20:58 heures
Patrik Berger et Dorothea Vollenweider

Une propriété d’un standing exceptionnel est actuellement à vendre à Männedorf, sur la Goldküste zurichoise. La côte d’Or, comprendre: la banlieue cossue de la métropole alémanique.

Si cette villa a tout pour faire rêver (vaste pelouse, plage privée directement au bord du lac de Zurich), le propriétaire en question cherche en vain à s’en défaire depuis près de trois ans.

La maison appartient au financier russe Igor Akhmerov. Il était autrefois le directeur financier de Renova, le groupe d’entreprises du milliardaire et investisseur russe Viktor Vekselberg, qui aimait entre autres s’afficher avec Dmitri Medvedev, l’ancien président de la Russie et proche de Poutine. Selon le média financier «Inside Paradeplatz», Igo Akhmerov demande la coquette somme de 20 millions de francs.

La villa du financier Igor Akhmerov avec son remarquable portail d'entrée doré.
Photo: Adrian Bretscher
1/6

Acquitté en 2021 en Italie

Pourquoi a-t-il de la peine à vendre sa villa? Le nom d’Igor Akhmerov ne figure pas sur les listes de sanctions contre les proches de Poutine. Il peut donc vendre sa propriété en toute légalité.

Mais son casier judiciaire n’en est pas vierge pour autant: Igor Akhmerov a été condamné en Italie en 2019. Il est accusé d’avoir escroqué des millions à l’État italien et à différentes entreprises. Les autorités lui reprochaient, ainsi qu'à d’autres personnes impliquées, de fraude dans des transactions portant sur des parcs solaires. Ils auraient déclaré comme marchandise européenne des panneaux solaires produits en Chine en utilisant des documents falsifiés.

Le financier russe a écopé en avril 2019 d’une peine de quatre ans et demi de prison. Quatre autres personnes impliquées ont également passé un séjour de plusieurs années derrière les barreaux. En janvier 2021, la cour d’appel de Milan a toutefois acquitté Igor Akhmerov de tous les chefs d’accusation.

15 chambres et 5 salles de bains

La vaste propriété située sur les rives du lac de Zurich a une superficie de 4700 mètres carrés. La villa a été construite en 1993 et compte 15 pièces, cinq salles de bains et six chambres. L’une des salles de bains est équipée d’un grand jacuzzi. La porte d’entrée dorée et les sols en marbre massif sont somptueux.

Outre une salle de fitness, un espace bien-être et une cave à vin, la villa dispose également d’un home cinéma. La surface habitable: 542 mètres carrés. Les amateurs de voitures pourront parquer quatre bolides au garage souterrain et six autres à l’extérieur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la