Application disponible dès maintenant
Le certificat Covid est là!

Le certificat Covid entre dans sa phase de test. Dès aujourd'hui, les personnes intéressées peuvent télécharger l'application. La Confédération assure une signature électronique sécurisée et la décentralisation des données.
Publié: 07.06.2021 à 13:21 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2021 à 16:03 heures

Le conseiller fédéral Ueli Maurer l'a présentée la semaine dernière. Dès aujourd'hui, l'application pour le certificat Covid peut être téléchargée sur votre téléphone. Elle est disponible sur l'App Store d'Apple sous le nom de «COVID Certificate». Dans le Play store de Google, il devrait être disponible dans le courant de la journée.

L'application permet aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives de scanner leur certificat Covid. Le smartphone deviendra ainsi un billet d'entrée pour les grands événements et les voyages à l'étranger.

En plus de l'application pour les certificats, la deuxième application de la Confédération, «Covid Check», est également disponible dès aujourd'hui. Elle peut être utilisée pour vérifier la validité d'autres certificats.

Lancement à la fin du mois

La date de lancement précise n'a cependant pas été communiquée. Selon le plan du Conseil fédéral, le certificat Covid devrait être introduit dans toute la Suisse d'ici la fin du mois et son champ d'application sera fixé mi-juin.

La phase pilote a débuté aujourd'hui. Les cantons mettent lentement en place les systèmes, et l'application est également toujours soumise à un test de sécurité publique. La sécurité des codes QR se fera via une signature électronique de la Confédération.

Données décentralisées

Dans son communiqué, la Confédération précise d'ailleurs que «les données personnelles ne sont pas stockées de manière centralisée par l'administration fédérale. Celles qui sont nécessaires pour la signature du certificat sont supprimées du système de la Confédération dès que le certificat est généré et transmis.»

Les personnes guéries du virus pourront commander un certificat sur le site Internet de leur canton dès la semaine prochaine. Le directeur de l'Office fédéral de l'informatique, des télécommunications et des technologies de l'information (OFIT) a promis, lors de la conférence de presse de la semaine dernière, que des efforts supplémentaires seraient déployés pour les cantons du Valais et du Tessin, où les vacances d'été vont commencer très prochainement.

Prêt avant l'UE

Le conseiller fédéral Maurer a déclaré qu'il serait probablement prêt avant l'Union européenne. Tant que celle-ci n'aura pas introduit son certificat et reconnu celui de la Suisse, les personnes vaccinées et rétablies devront encore présenter un test négatif pour pouvoir se rendre en Italie ou en Croatie, par exemple, pour des vacances.

La Confédération assure que les certificats Covid suisses et européens seront reconnus mutuellement.

(lha)

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'application dans l'Apple Store

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la