Après 100 jours au Conseil fédéral
Albert Rösti fixe ses priorités: la sécurité énergétique pour tous

La sécurité énergétique pour l'ensemble des régions de Suisse est la priorité d'Albert Rösti pour les prochaines années. Après 100 jours au Conseil fédéral, le Bernois a insisté sur l'importance du compromis pour y parvenir.
Publié: 31.03.2023 à 11:01 heures

Les 100 premiers jours d'Albert Rösti n'ont pas été de trop pour faire le tour d'un département mammouth, avec ses sept offices fédéraux. Albert Rösti a également tenu à rencontrer tous les partenaires avec lesquels il devra travailler, à commencer par les cantons. Il a aussi dialogué avec les branches de l'électricité et du gaz, ainsi qu'avec les organisations environnementales et les partis politiques, a-t-il dit lors d'une conférence de presse vendredi à l'ancienne centrale hydroélectrique de Berne.

«Nous devons garantir un approvisionnement énergétique sûr tout en faisant preuve d'ouverture d'esprit», a affirmé l'UDC bernois. Le projet central à cet égard – la loi pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables – est en bonne voie, a-t-il ajouté. La question des zones appropriées n'a toutefois pas encore été réglée.

Politiques énergétique et climatique vont de pair

Selon le conseiller fédéral, les nouvelles installations doivent être prioritaires dans les régions où le développement de l'énergie solaire ou éolienne est particulièrement judicieux. Le développement des énergies renouvelables en Suisse, pour la production d'électricité en hiver surtout, devrait être accéléré. C'est la condition essentielle pour réduire le recours aux énergies fossiles, car politiques énergétique et climatique vont de pair.

Albert Rösti a choisi l'ancienne centrale hydroélectrique de Berne pour faire le point après 100 jours au Conseil fédéral.
Photo: PETER KLAUNZER

Outre l'approvisionnement énergétique, le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) va également mettre l'accent sur le développement des infrastructures, là aussi sans oublier aucune région.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la