Après la défaite de l'AVS
La conseillère nationale Tamara Funiciello provoque la colère des socialistes

La déception est grande au PS. Le parti a perdu d'un cheveu la votation sur l'AVS de dimanche. A la déception s'ajoute la colère. C'est une politicienne modèle issue de ses propres rangs qui est dans le collimateur: la conseillère nationale Tamara Funiciello.
Publié: 27.09.2022 à 09:36 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2022 à 10:13 heures
Daniel Ballmer et Pascal Tischhauser

La déception est grande au sein du PS. La gauche était à seulement 30'000 voix d'éviter le relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Pour les socialistes, l'allongement de la durée du travail n'est pas suffisamment compensé. Une défaite sur le dos des femmes!

En même temps, le parti regrette la réforme des retraites 2020 qui, selon lui, aurait été bien meilleure. Plus d'un socialiste au Palais fédéral s'en mord les doigts. Car si le projet a échoué dans les urnes en 2017, c'est justement l'aile gauche de son propre parti qui en est en partie responsable: les délégués de la Jeunesse socialiste (JS) avaient décidé de la rejeter. Leur présidente était alors Tamara Funiciello.

«Elle devrait s'accroupir un peu!»

«C'est elle qui a fait échouer la réforme des retraites 2020 et qui se place aujourd'hui à la une des journaux et se donne en spectacle lors de manifestations, s'indigne une conseillère nationale PS. Elle devrait tout simplement s'accroupir un peu!»

La déception est grande au PS. Ce n'est que d'un cheveu qu'il a perdu dimanche la votation sur l'AVS concernant l'âge de la retraite des femmes à 65 ans.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Tamara Funiciello a appelé à la grève lors d'une action de protestation lundi. «La résistance grandit et à chaque détérioration de nos conditions de vie, nous devenons plus bruyantes!», a souligné l'actuelle conseillère nationale et coprésidente des Femmes socialistes suisses. «Nous ne nous laisserons pas faire par ce résultat et appelons à une grève féministe en 2023.»

«Tamara Funiciello n'est pas la bonne! Ce n'est pas maintenant qu'elle devrait protester en première ligne pour les droits des femmes», déclare une voix du groupe parlementaire. Celle-ci est catégorique: les femmes doivent à la conseillère nationale le fait que les hommes leur aient accordé dimanche un âge de la retraite plus élevé - «et rien d'autre».

Eclaircissements nécessaires

«Vous savez, dit un autre, j'ai toujours été d'avis que la réforme de 2020 aurait été la bonne.» Il l'aurait soutenue à l'époque, comme 90% des délégués du PS. Mais ... «Il ne veut tirer sur personne en particulier.»

Une autre personne explique que le résultat du vote sera abordé lors de la réunion du groupe parlementaire de mardi et laisse entendre qu'il pourrait y avoir des clarifications sur le comment du pourquoi.

Un troisième membre du parti s'exprime de manière plus modérée: «La défaite de AVS 2020 m'irrite encore plus aujourd'hui. Mais Tamara Funiciello avait une autre fonction en tant que cheffe de la Jeunesse socialiste. Il ne faut pas l'oublier.»

Tamara Funiciello tombe des nues

Certes, personne ne veut blâmer directement la conseillère nationale. Mais en coulisses, les critiques fusent. «Ne citez en aucun cas mon nom», entend-on à plusieurs reprises.

Confrontée à la critique, Tamara Funiciello tombe des nues. Personne, absolument personne, ne l'a approchée à ce sujet. «Je ne m'exprime pas sur les rumeurs ou les critiques anonymes. Mais je me serais attendue à ce qu'on vienne me voir avec de telles déclarations et qu'on ne s'adresse pas à la presse de manière anonyme.»

Elle se montre toujours convaincue que son opposition de l'époque à son propre parti était juste. «Je me suis toujours engagée pour le féminisme et ses thématiques», explique-t-elle. Elle l'avait déjà fait lors de la réforme des retraites 2020 et elle le fait à nouveau aujourd'hui. «Maintenant, nous avons besoin de la solidarité de tous et toutes pour enfin aller de l'avant en matière d'égalité et pour des salaires féminins plus élevés.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la