Après les révélations d'abus
Vers une laïcisation du collège de St-Maurice

Le canton du Valais et l'abbaye de St-Maurice ont déclaré mercredi leur volonté commune de laïciser le lycée-collège. Plusieurs mesures, qui s'appuient sur un rapport mandaté par le Conseil d'Etat à la suite des révélations d'abus sexuels, sont prévues.
Publié: 13.03.2024 à 16:18 heures

Dès la rentrée prochaine, le lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice portera le nom de lycée-collège de Saint-Maurice tandis que les chanoines devront notamment renoncer à leur soutane et enseigner en habits laïcs, a détaillé le conseiller d'Etat Christophe Darbellay en conférence de presse. Mais «on ne va pas vers une laïcisation à la française. On ne va pas bannir le fait religieux de l'institution» pour autant, a-t-il ajouté.

Autre mesure: le recteur, issu de la communauté et «qui s'était mis en retrait pour protéger l'institution au moment des révélations», reprend ses fonctions à partir de lundi. Son successeur sera toutefois laïc, a prévenu Christophe Darbellay. Il sera engagé comme cela se fait dans les trois autres établissements cantonaux par mise au concours et non plus sur proposition de la communauté.

(ATS)

Dès la rentrée prochaine, le lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice portera le nom de lycée-collège de Saint-Maurice.
Photo: LAURENT GILLIERON
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la